Depuis le milieu du XVIIIe siècle, l’influence de la Franc-Maçonnerie s’exerce, à Limoges, à tous les niveaux de la vie politique, économique et sociale. Mais la discrétion dont s’entourent les francs-maçons a eu pour conséquence des polémiques sur l’appartenance à l’Ordre maçonnique, de tel ou tel élu, de tel ou tel notable. Depuis deux cents ans, les faits et gestes, réels ou supposés, des « frères trois-points », nourrissent les fantasmes de la population limousine.
Beaucoup de sottises et de contre-vérités ont été répandues. Mais aucune étude d’ensemble n’a, jusqu’à ce jour, été entreprise sur le sujet.
Afin de concourir à une claire vision des choses, Michel Laguionie, auteur de plusieurs ouvrages sur la vie politique et syndicale à Limoges, nous livre cette mise au point, et à travers l’action de certains personnages, qui ont marqué profondément l’Histoire de la cité, il nous présente la Franc-Maçonnerie limousine, telle qu’elle fut, telle qu’elle est ; et non telle que la dépeignent des détracteurs trop passionnés.
Ce livre intéressera les amateurs d’Histoire locale, francs-maçons ou non. Il dessillera aussi les yeux de bien des Limousins mal informés.