Le moindre de nos pas en témoigne : le Limousin est bien une authentique terre de magie, de religion et de spiritualité. A commencer par les pierres, ces « peyras dau tonar » qui poussent comme des plantes. Pierres maîtresses des nuages et du tonnerre, pierres jaumâtres les bien nommées, pierres aux vertus thérapeutiques, protectrices ou fécondantes comme le sont ces pierres levées que des mains, en des temps immémoriaux, ont brandies là, à La Roche-l’Abeille ou Saint-Auvent. Et que dire de l’eau ! Jaillissant des entrailles de granit, elle abreuve et soigne plantes et hommes, guérit les maladies et réveille l’amour au tréfonds des cœurs desséchés. Il suffit de connaître le sentier qui conduit aux fontaines miraculeuses ou de se faire l’ami des fadettes (petites fées) que l’on croise à l’approche des mares et des étangs. A moins que l’on ne préfère, en plongeant un tison enflammé, réveiller le secret de l’eau lustrale…
Pierre, eau, feu… Mais les hommes de ce pays pratiquent aussi la magie et savent au besoin se faire jeteurs ou leveurs de sorts, guérisseurs ou, plus mystérieusement encore, prêtres de cultes oubliés. Il leur arrive également de recourir à l’intercession des Vierges noires de Meymac ou Bourganeuf.
Voulez-vous, chemin faisant, aller à la rencontre de la magie et retrouver les traces vivantes de tout ce qui, en nos terres limousines, est lié aux forces de l’esprit ? Alors n’hésitez pas, saisissez-vous de ce livre des secrets, et surtout ne le reposez plus…