L’héritage des bâtisseurs, des peintres et des artisans ainsi que les paysages envoûtants caractérisent fortement le département de la Creuse. Ils ne révèlent pas pour autant son identité intime et profonde. Pour comprendre cette terre secrète, il faut pénétrer dans un patrimoine vivant et complexe, souvent méconnu du public, qui associe l’histoire, le geste, la mémoire et l’environnement. Composé de plantes, de fruits, de légumes, d’animaux, de traditions orales, de croyances, de savoir-faire et de savoir-vivre, ce trésor de petits riens fragiles définit, de manière surprenante, le caractère et l’âme du terroir creusois. Il interpellera toute personne éprise d’authenticité ou éprouvant le besoin de s’enraciner dans un monde qui affirme ses spécificités.
Dans ces pages colorées d’humanité et dénuées de passéisme, l’auteur nous convie à une pérégrination buissonnière empreinte de sagesse, de bon sens et d’érudition. Il présente un univers qui a façonné, au fil du temps, un quotidien certes révolu, mais par certains aspects profondément moderne et porteur d’avenir. Si cette Creuse-là n’apparaît dans aucun autre livre, elle trotte encore dans bien des mémoires.

Viscéralement attaché à sa région, Robert Guinot est l’auteur de près d’une cinquantaine d’ouvrages consacrés à la Creuse et au Limousin. Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, il renouvelle, depuis une trentaine d’années, l’approche du patrimoine, de l’histoire et des arts du Limousin. Plusieurs de ses livres, dont La Tapisserie d’Aubusson et de Felletin (Lucien Souny, 2009), font référence.