240 pages ( 152 x 235 mm )
Parution le 01 Septembre 2014 -  Région : Limousin 

18.50

Un Départ sans adieux

Jean-Pierre Bonnet

Noté 4.00 sur 5 basé sur 1 notation client
(1 avis client)

Nicolas débarque en gare d’Austerlitz dans la soirée. Il a eu tout le temps de ruminer les événements du jour. Encore une fois, la volonté de sa mère a triomphé. Il regrettait amèrement de ne pas avoir pu parler seul avec son père, d’homme à homme. Il s’en voulait de sa couardise… Il n’avait même pas cherché à rencontrer Madeleine. Pour tous, à la Fourcade, il passera pour un salaud, qui aura fui pour ne pas assumer sa paternité. Certes, il ne voulait pas devenir paysan et avait toujours rêvé de monter à Paris. Mais jamais dans ces conditions !
Si le sort semble avoir scellé son destin, certaines rencontres déterminantes rebattront toutes les cartes. Nicolas saura-t-il tout mettre en œuvre pour recouvrer son honneur, atteindre la sérénité et découvrir le bonheur, voire l’amour ?

L’univers de Jean-Pierre Bonnet s’enracine dans les histoires de famille, les secrets et les passions qui les traversent. On y côtoie une galerie de personnages, authentiques et attachants, écartelés entre orgueil, raison et surtout sentiments. Un cocktail d’émotions !

Prix Périgord Vert 2015

18.50

Du même auteur

Avis sur le livre

1 avis pour Un Départ sans adieux

  1. Note 4 sur 5

    Annick Valin

    Dans ce roman, Jean-Pierre Bonnet ne se contente pas de dresser le portrait d’un de ces jeunes ruraux des années d’après-guerre qui choisissaient de « monter à Paris ». Il décrit le parcours intérieur d’un jeune homme qui, ayant d’abord voulu fuir son environnement familial, va se trouver confronté aux difficultés de sa nouvelle autonomie et, peu à peu, s’ouvrir aux autres pour finalement s’affirmer et faire face à ses responsabilités.
    Outre le héros principal de son roman, l’auteur décrit de manière attachante toute une galerie de personnages représentatifs d’une petite commune rurale des années 50.
    Tout en suivant le parcours intérieur de Nicolas on découvre, en toile de fond, l’actualité de l’époque (De Gaulle, la guerre d’Algérie, les élections…) et les bouleversements de cette décennie lourds de conséquences pour la société paysanne.
    Jean-Pierre Bonnet nous livre là un roman attachant, tant par la description des personnages que par l’évocation du contexte historique.

Ajouter un Avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *