Fernand Lassous travaille la terre avec passion depuis trente-quatre ans. Si l’adversité ne l’a jamais abattu, aujourd’hui des événements dramatiques cristallisent ses peurs. Régulièrement, il découvre des vaches mortes dans les prés. Pire, il est certain que l’accident fatal d’Elvire, la future épouse de son fils Jean, n’est pas le fruit du hasard, qu’il a été programmé dans l’intention de briser leur bonheur naissant. Enfin, il est torturé par ce secret inavouable au sujet de Thésette, sa fille cadette, lui qui a décidé qu’elle accoucherait dans une maternité parisienne loin de tout et de tous, la séparant ainsi de son ami d’enfance.
Dans ce pays verdoyant et pittoresque, les préjugés sont tenaces, les jalousies divisent et les rumeurs les plus étranges circulent. La jeune génération saura-t-elle s’affranchir des croyances superstitieuses, rompre avec des mentalités rétrogrades et prendre en main son avenir ?

Roger Vannier nous entraîne dans une épopée familiale riche en rebondissements, au cœur d’un terroir tourmenté et généreux. Un auteur qui a le goût de l’authentique et qui le fait magnifiquement partager.