Depuis des générations, la famille Viale élève des vaches et exploite une terre dans la beauté sauvage des hauts plateaux balayés par les vents. Qui prendra la relève à la tête de la propriété puisque, à quarante-deux ans, le fils de Léonce et de Louise n’est toujours pas marié ? Jeannou voudrait pourtant bien fonder une famille. Mais quelle fille accepterait de s’engager dans une vie difficile à bien des égards et de vivre dans ce paradis perdu ? Le tour des demoiselles de la région est vite fait. Alors il tente sa chance au bal des célibataires de la vallée et finit même par s’inscrire dans une agence matrimoniale…

Au mas, tout bascule avec l’arrivée surprenante d’Assia, une ravissante Sénégalaise, courageuse, intelligente, ne rechignant pas à la peine, habile couturière de surcroît. Malgré des cultures, des mœurs, des mentalités radicalement opposées, tout le monde est conquis par sa gentillesse et son charme. Très vite, une liaison s’installe avec Jeannou. Hélas, cet amour naissant et fragile est mis à l’épreuve de manière bien inattendue…

Cette histoire, juste et vraie, infiniment touchante, permet de dévoiler les failles et la beauté de l’âme humaine. Inspiré par le vécu de l’auteur et porté par la grâce des émotions, ce roman a reçu le prix Vallée Livres du manuscrit régional.