« Fini… Pas eu le temps. » Ce sont les ultimes paroles de Thérèse en présence de sa fille. Que signifient-elles ? « Tout est fini » ?… « Finis ce que je n’ai pas eu le temps d’achever » ? Non, décidément, Alyzée n’arrive pas à donner un sens à ces mots. Des mots, elle va en trouver plein d’autres, tout aussi obscurs, dans les carnets que tenait la défunte. Certains sont empilés à la cave, d’autres sont toujours dans la maison en Écosse où Alyzée a grandi. Des écrits terrifiants qui finiront par lui révéler le secret de sa naissance, mais également la mission diabolique que sa mère s’était assignée. Pour honorer les dernières volontés de Thérèse, Alyzée sillonnera la France. Un parcours qui se transformera en un véritable chemin de croix jonché de cadavres.
Olivier – :
Une écriture soignée, une enquête très bien menée, pas de longueurs et un rythme prenant… Pierre Brocchi, qui n’en est pas à son coup d’essai (et cela se perçoit dans la maîtrise du roman) nous entraîne des paysages de l’Ecosse au bouillonnement du 36 Quai des Orfèvres, de la région parisienne à la Côte d’Azur, sur le chemin des églises à répit…Un vrai sujet trouvé par l’auteur et idéal pour un polar !
Bref, un petit roman (par son format et son prix) qui a tout d’un grand ! Vivement recommandé !
Jean-Michel Lecocq – :
C’est un sujet original qu’aborde Pierre Brocchi et il faut reconnaître qu’il le traite avec maestria : les églises à répit. J’ai apprécié l’évocation de l’Ecosse dont l’atmosphère singulière renforce le côté mystérieux de l’histoire. Avec un sens aigu du suspense, Pierre Brocchi nous entraîne dans une intrigue savamment construite et bien écrite qui tient le lecteur en haleine jusqu’au bout. A lire absolument !
Danielle FORTET – :
J’ai dévoré ce livre car il est impossible de l’abandonner une fois ouvert.
Dan – :
Piégés ! Pierre Brocchi nous a indéniablement piégés. Lentement, progressivement, forts d’apparences trompeuses, nous baissons indiciblement la « garde ».
A cet instant précis, la réalité du geste nous explose au visage. Pour autant, vaut-elle réalité ? A chacun de juger, en son âme et conscience.
Personnellement,je condamne Pierre Brocchi à la récidive à perpétuité !
Jeanne – :
Livre passionnant, très bien écrit, parfaitement documenté, dont l’intrIgue « happe » le lecteur dès le début. Un vrai coup de cœur pour Aucun répit de Pierre Brocchi
Anne Marie – :
L’auteur nous emmène encore une fois dans un récit original avec un parcours haletant et sans répit, quelques touches d’humour, et surtout une histoire incroyable au dénouement bluffant !
Girardot Bernard – :
Le meilleur de Pierre Brocchi ! L’auteur nous emmène sur un long parcours qui nous donne des idées pour organiser nos prochaines vacances. Entre l’Ecosse et le sud de la France … Il nous tient en haleine jusqu’à une chute inattendue. Un ouvrage bien écrit. A lire absolument.
jean-pierre – :
Ce livre est un petit bijou de poésie et de trouvailles dans les
métaphores. L’histoire est prenante et plus enlevée dans la seconde
partie. Le personnage central est captivant par son itinéraire
et les révélations qui se succèdent sur sa famille. Avec tous les
ingrédients des secrets et du désir de vengeance.
Fred – :
Une pure merveille qui garde le lecteur en haleine du debut à la fin. Une histoire qui mêle religion et série noire et entraîne le lecteur à travers l’Écosse et la France à la découverte des églises à répit. Une écriture simple et prenante, un dénouement inattendu. L’auteur, comme le bon vin, se bonifie avec le temps et les allusions à ses anciens opus n’en rendent l’histoire que plus attachante.
Joël – :
C’est le premier livre de Pierre Brocchi que je lis et ce livre m’a donné envie de lire les autres. On s’attache rapidement aux personnages et comme tout bon polar, le livre est très addictif. De plus il y a une atmosphère captivante avec le thème des enfants morts nés. J’ai aussi apprécié la fin « positive », c’est très rare pour un polar et ça fait du bien … La première partie en Ecosse m’a rappelé certains livres d’Agatha Christie. Ce polar est une vraie réussite !
Isabelle Pozzi – :
J’ai dévoré ce roman sans jamais le lâcher. La psychologie des personnages m’a séduite. La façon de naviguer entre deux sentiments, deux sensations, deux idées. La façon dont on passe de l’un à l’autre dans cet esprit féminin sans repos, sans répit, que l’auteur semble si bien connaître ! Des liens si ténus que le lecteur a l’impression que les décisions sont des coups de tête alors qu’elles ont toutes été mûrement réfléchies.
Merci pour cette belle lecture qui m’a fait redécouvrir certaines facettes de ma région et m’a donné envie d’aller visiter l’Ecosse!
La peyroulienne – :
Fascinant et historique, j’ai appris plein de choses que j’ignorais. Approche originale de mêler polar et religion. C’est très réussi !
nathalie blanquart – :
BRAVO pour cette idée originale. Je connaissais les indulgences mais pas les églises à répit. Etonnant !