Cet ouvrage propose un tableau de la vie des Creusois dans la France des années noires. Il réunit des thèmes jusque-là peu abordés : vie politique, économie de guerre, évolution de la société, occupation allemande, figures de la Résistance… Plusieurs approches croisées permettent en outre de jeter une lumière nouvelle sur cette période de résignation, de déchirements, mais aussi d’héroïsme.
On trouvera ici des textes de René Castille – documents peu ou mal connus –, des biographies et des témoignages provenant de son fonds d’archives, un ensemble de travaux originaux, fruit de la collaboration de plusieurs spécialistes de l’époque 1939-1945. Il en résulte un travail destiné au grand public, mais d’une grande exigence scientifique, combinant les acquis les plus récents de l’historiographie et la rigueur dans l’investigation.
Cet ouvrage se veut fidèle à la mémoire de René Castille, résistant de la première heure, puis historien de la Résistance creusoise, et à celle de ses compagnons qui ont participé avec lui à cette aventure. Toute l’équipe de l’ARSVHRC (Association pour la recherche et la sauvegarde de la vérité historique sur la Résitance en Creuse), qui est à l’initiative de cette publication, est sûre qu’elle constituera un apport utile à l’histoire de la Creuse pendant la Seconde Guerre mondiale.