Mars 2018 – Nouveauté – Le Bal des veuves de Pierre Rétier

Un Auvergnat de Paris se trouve embarquer dans une singulière aventure. Invité à participer au  » Bal des veuves », à Paris, il va connaître une aventure déroutante et pour le moins sulfureuse.

  • Une singulière et originale tradition qui étonnamment a traversé toutes les époques et perdure encore aujourd’hui, dans le Haut-Rhin.
  •  » Le Bal des veuves  » : déguisées et masquées, ce sont les femmes qui invitent à la danse. Elles prennent le pouvoir le temps du bal et les hommes, dociles, attendent qu’elles jettent le dévolu sur eux. Initialement, ce bal était organisé afin que les veuves d’un village, masquées, puissent retrouver l’amour lors d’une soirée dansante. Aujourd’hui ce bal est devenu un carnaval.

Le roman :
Joseph Weis est à l’origine d’une idée pour le moins extravagante, mais ô combien ambitieuse : organiser au cœur de Paris, le soir du Mardi gras de cette année 1981, un « bal des veuves », une tradition ancestrale en Haute-Alsace, uniquement, et qui y perdure encore. Il compte sur la participation de ses plus fidèles amis, qu’ils soient Alsaciens ou Auvergnats, comme Lambert, dont la famille, depuis deux générations, tient un bar-tabac rue Lepic. Ce jeune célibataire butine au gré des rencontres et n’a nulle envie de se faire passer la bague au doigt. Une seule femme a réussi à le charmer et elle vit dans les lointaines montagnes du Cantal.
Étienne se laisse convaincre et se rend à l’événement. La magie du bal va opérer et le voilà embarqué dans une aventure qui le dépassera vite ! D’ailleurs, il devra faire appel à Joseph, l’ancien du 36, quai des Orfèvres, pour déminer cette sulfureuse affaire.
Quelles femmes se cachent derrière ces petits loups ? Si elles prennent le pouvoir le temps du bal, les rôles finiront-ils par s’inverser ? De Paris, à Munster en passant par l’Auvergne, rencontres, séductions, surprises, déceptions… tout est possible, sous la plume pittoresque et bienveillante de Pierre Rétier.

L’auteur :
Pierre Rétier sait saisir les petits détails pleins de sens de la vie quotidienne. Cette sensibilité se traduit sous sa plume par un style à la fois réaliste et naturel. Il fait également preuve de tendresse et de compassion envers ses personnages, ce qui ne l’empêche pas de rire d’eux parfois… Des romans efficaces et captivants. De remarquables mélanges de suspens et de sentiments.
L’auteur vit à La Souterraine (23).

Précédentes publications aux éditions Lucien Souny
Les Chantalaude, La Nuit des louves (Prix Lucien Gachon), Le Maître de l’eau Prix Panazô), Marie des Landes, Les Herbes sauvages, Les Amants de Gargilesse, L’Or des genêts, Les Terres oubliées, Chantelouve ou le Tonnerre de Dieu, Le Refuge de la terre (2011, Souny Poche 2015), Le Maître des chaumes (2012), Une Femme sur l’autre rive (2013), Un Village sous influence (2014), L’Orage gronde sur Malpeyras (2015), Douce soirée d’août (2016), L’Adieu aux loups (2017).

 

Contacts
editions-souny@orange.fr
Presse :
Tél. 06 86 50 65 03
veroniquethabuis@gmail.com
Diffusion :
www.capdiffusion.fr

 

Retrouvez le dossier de presse ici