Janvier 2019 – De retour de Daniel Taboury

Un héritage inattendu oblige Paul à regagner la France qu’il a fuie depuis plus de trente ans. Il appréhende ce retour sur sa terre natale, là où s’est produit ce coup de foudre pour Claire, une jeune femme dont la brutale rencontre l’a marqué à jamais. Mais, que sont devenus les lieux et les êtres qui ont peuplé la mémoire de Paul ? Qu’espérer retrouver des décennies plus tard ?

  • Dans cette histoire, le lecteur croisera beaucoup de désir, d’insouciance, d’amis fidèles. Mais aussi leurs contrepoints douloureux.
  • Le passé se noue, s’emmêle, se tend, éclate et repart.
  • À travers le regard de deux personnages que tout oppose, Daniel Taboury nous incite à être déraisonnable et à aimer passionnément quel que soit notre âge.

Le roman:  Après une trentaine d’années à l’étranger, Paul devance sa retraite, quitte l’Uruguay et revient dans sa région natale vers un héritage des plus inattendus. Il avance à pas comptés sur les terres de son enfance. S’est produite ici la rencontre décisive d’une femme, qui a ébranlé à jamais l’adolescent qu’il était. Mais, près d’un demi-siècle plus tard, que sont devenus les êtres et les lieux qui ont peuplé sa mémoire ? Le désir de s’en rapprocher à nouveau est aussi nécessaire que redoutable. Peu à peu, le passé se révèle et bouleverse images et souvenirs que l’éloignement avait entretenus. Des rencontres, des espoirs, des trahisons, des soupçons, des idylles surgissent à l’improviste. Et des baisers se posent là où on ne les attend pas.

Avec une précision horlogère, l’auteur tente de remonter l’implacable mécanique du temps. Un parcours au fil duquel on peut tout autant se perdre que se retrouver. Mais est-il possible de rebrousser chemin sans s’égarer ?


L’auteur:  Daniel Taboury a fait le choix à la fin des années 70 de s’installer à la campagne. Sans doute pour vivre près des eaux et des poissons, – une passion déterminante – et prendre son temps pour concilier son métier d’enseignant avec l’écriture. Il est l’auteur d’une quinzaine d’ouvrages sur la pêche et les poissons (nouvelles, essais). Tout récemment, il a signé Le Dico insolent de la Pêche (2015). Plusieurs romans ont été publiés aux éditions Lucien Souny, dont Silence de plomb (2017), Le Triton du diable (2000, poche 2017) Les Noces de copeau, et À contre-courant.


Contacts
editions-souny@orange.fr
Presse :
Tél. 06 86 50 65 03
veroniquethabuis@gmail.com
Diffusion :
www.capdiffusion.fr

Retrouvez le dossier de presse ici.