Octobre 2017 – Des Vérités écrites sur le sable, Claude Rizzo

Jean-Baptiste Belmonte et Marie-Claude Cerutti trouvent la mort dans un accident de voiture, laissant derrière eux un enfant – dont la famille ignore l’existence -, un important patrimoine immobilier et un atelier de couture réputé.

  • Un thème qui fait parfois l’actualité : d’ignobles profiteurs qui jouent à merveille la comédie de la tendresse et du dévouement, ou parfois des méthodes plus radicales, pour exploiter les personnes dites vulnérables.
  • Cette histoire conduit dans l’univers de la mode et de la confection, une industrie qui était encore très présente sur la Côte d’Azur avant la guerre.
  • On retrouve les personnages chers à Claude Rizzo : des héros, dépourvus et maladroits, qui n’ont pour eux que les valeurs qui honorent les hommes. L’adversité leur offrira force, courage et clairvoyance. Et ce sera en toute logique, sans miracle ni intervention du merveilleux, qu’ils finiront par terrasser le dragon !

Le roman :

Un atelier de couture avant-gardiste, un important patrimoine immobilier, sont au cœur de l’affrontement familial qui suivra la mort accidentelle de Jean-Baptiste Belmonte. Catherine, sa nièce, est nommée tutrice de l’enfant de l’homme d’affaires. Pour cette femme, dévorée par la cupidité, l’événement représente une chance inespérée. À elle d’agir avec adresse afin de capter une partie de la fortune de son oncle. Face aux intrigues de Catherine se dressent son frère, Louis, et Vincente Tortorici, l’âme de l’atelier de couture, considérée comme l’une des créatrices de mode les plus talentueuses. Tous deux font le serment de protéger les intérêts de l’orphelin et d’honorer ainsi la mémoire de Jean-Baptiste. Louis se lance dans une enquête incertaine et périlleuse. Elle lui vaudra des poursuites judiciaires qui menacent sa réputation et risquent de détruire son existence. Parviendra-t-il, au bout de son obstination, à défaire le réseau que Catherine a tissé autour d’elle et méritera-t-il ainsi les regards que Vincente lui a toujours refusés ?

L’auteur :

Niçois d’adoption, Claude Rizzo est né à Tunis de parents maltais. Son univers romanesque s’enracine dans les histoires de famille, les secrets et les passions qui les traversent. On y côtoie une galerie de personnages, authentiques et attachants, écartelés entre orgueil, raison et surtout sentiments. Il aime dire que ce sont ses enfants ! Et le père qu’il est, ne les quitte pas des yeux tout au long de l’escalade périlleuse dans laquelle ils sont engagés, telle une leçon destinée à leur offrir force et courage. Un chemin, où chaque épreuve leur permettra de franchir un pas de plus les conduisant de l’ombre vers la lumière. Ils étaient désarmés en entrant en scène, et à la fin de la pièce, ils sont devenus forts, clairvoyants et prêts à affronter l’adversité.

Précédentes publications aux éditions Lucien Souny :

Le Vent s’en souvient encore (2016), Au temps du jasmin (Souny Poche, 2015), Le Gamin de la rue de la Croix (2014), L’Aîné de la famille (2012), Un fils pour un autre (2010), Le Sentier des aubépines (Souny Poche, 2011).

Des Vérités écrites sur le sable

Retrouvez le dossier de presse ici