Avril 2018 – La Gouvernante de la Renardière de Sylvie Ongenae

Comment réagit-on face aux événements ? Certains rebondissent à la suite de traumatismes, d’autres se laissent aller au gré de ce que la vie leur réserve. Mais, dans tous les cas, le changement fait peur.

  • L’histoire d’une famille déchirée par la Première guerre mondiale et torturée par l’attente dans un village de campagne.
  • Deux destins de femme pendant la Grande Guerre.
  • Médecin psychiatre, Sylvie Ongenae aime tirer les ficelles de la psychologie de ses personnages quand elle devient romancière !
  • Elle met en scène des personnages qui entrent dans un processus de grand changement et elle observe la façon dont chacun se débat pour faire face aux nouvelles situations qui se présentent ou que la vie impose.

Le roman :

Lorsque la guerre de 1914 éclate, Berthe Bardalet et sa mère, Léontine, s’efforcent de maintenir la ferme à bout de bras. Tous les hommes de la famille, même Auguste, le promis de Berthe, partent au front. Commencent alors pour les deux femmes de longues journées de labeur et d’attente. En vain… Les saisons passent et n’apportent que de sombres nouvelles des uns et des autres. La mère tombe malade et l’exploitation périclite. Il faut alors vendre les terres et trouver à se placer. C’est ainsi que Berthe entre comme repasseuse au château de La Renardière et que les circonstances de la vie la rendent très vite indispensable. Mais le destin n’a pas dit son dernier mot. Un jour, un nouveau jardinier est engagé au château.

L’auteur :

Grâce à son métier – médecin psychiatre et psychanalyste – Sylvie Ongenae possède une profonde et minutieuse connaissance de l’âme humaine. Roman après roman, elle donne toute la mesure de son expertise professionnelle. Elle explore sentiments et émotions avec une vérité saisissante. Elle parle d’amour et d’amitié avec poésie et simplicité, humanisme et profondeur. Elle vit en Limousin.

Précédentes publications aux éditions Lucien Souny : Un Tiroir mal fermé (2017),
L’Arbre à promesses (2016), Une Terre de secrets (2015), La Gouvernante de la Renardière (2005).

 

Contacts
editions-souny@orange.fr
Presse :
Tél. 06 86 50 65 03
veroniquethabuis@gmail.com
Diffusion :
www.capdiffusion.fr

Retrouvez le dossier de presse ici