Mars 2018 – Nouveauté – Le Manuscrit de Compostelle de Sophie Cassagnes-Brouquet

Une froide soirée d’hiver, à l’hospice d’Aubrac. Tout en se réchauffant auprès de l’âtre, des voyageurs évoquent ou taisent les raisons bien différentes qui les ont poussés, les uns et les autres, à partir pour Saint-Jacques-de-Compostelle.

  • Sophie Cassagnes-Brouquet nous tient en haleine et, page après page, cette spécialiste de l’histoire médiévale, fait du lecteur l’un des voyageurs emportés, par la foi, le remord ou la cupidité, en quête de sa vérité, sur l’interminable route de Saint-Jacques.
  • En Provence, en Occitanie et en Nouvelle Aquitaine : mise en place de nombreuses animations – expositions, conférences, représentations théâtrales, animations de rues…- à destination de tous les publics, à partir de la Saint-Jacques, soit le 25 juillet 2018, jusqu’à la fin de l’année 2018
  • L’auteure est membre du comité scientifique chargé de définir la politique culturelle de cet anniversaire sur l’ensemble des territoires.

Le roman :
À l’hospice d’Aubrac, tout en se réchauffant près de l’âtre, des voyageurs évoquent ou taisent les raisons bien différentes qui les ont poussés, les uns et les autres, à partir pour Saint-Jacques-de-Compostelle. Parmi eux, un marchand et son valet, un maître maçon et son jeune fils, ainsi qu’un chevalier, Thibault de Saint-Seine. Ils se lient et décident de poursuivre ensemble leur périple. Quelques jours plus tard, en arrivant à l’abbaye de Conques, ils apprennent qu’un précieux manuscrit vient d’être dérobé. L’abbé implore Thibaut de le retrouver très rapidement, car il est porteur d’une grave malédiction.
Commence alors une course sans fin, semée d’embûches et de troublantes circonstances… Le généreux chevalier pourra-t-il accomplir la mission qui lui a été confiée, braver le soleil implacable de Castille, les maléfices et les sortilèges, les appétits des marchands, les jalousies et les drames de cœur ? Récupérera-t-il, avant qu’il ne soit trop tard, le livre mystérieux dont l’encre, en coulant, continue de bouleverser la destinée de tous ceux qui l’approchent ?

L’auteur :
Originaire de Toulouse, Sophie Cassagnes-Brouquet est professeure d’histoire médiévale à l’université Toulouse II. Spécialisée dans les métiers d’artistes à la fin du Moyen-Âge, elle a écrit de nombreux essais et ouvrages documentaires. Fascinée par le Moyen-Âge et la Renaissance, elle a à cœur de redonner vie à certains personnages, d’en inventer d’autres, et de restituer les atmosphères et les ambiances. S’appuyant sur de grandes pages de l’Histoire et puisant dans son imagination débordante, plusieurs romans ont ainsi vu le jour : Les Feux barbares, Un mystère en Brocéliande et Le Manuscrit de Compostelle, tous parus aux Éditions Lucien Souny.

Contacts
editions-souny@orange.fr
Presse :
Tél. 06 86 50 65 03
veroniquethabuis@gmail.com
Diffusion :
www.capdiffusion.fr

 

Retrouvez le dossier de presse ici