Août 2018 – Les Arbres ont aussi leur histoire d’Alysa Morgon 

Savez-vous que les arbres parlent ? Ils parlent entre eux et vous parleront si vous les écoutez… Une histoire – paroles et musique – venue tout droit de Provence !

  •  Françoise Bourdon : « Les ouvrages d’Alysa Morgon contiennent une petite musique, qui va piano, qui vous accompagne tout au long des histoires qu’elle invente pour vous. Une petite musique qui fait chanter le coeur des hommes. »
  • Dans une ambiance des plus méridionales, au parler excessif et imagé, voilà une histoire aussi curieuse que mystérieuse, aussi amusante qu’émouvante, avec une pincée de fantaisie, ce petit grain de sel qui fait toujours rêver !

Le roman :
Au coeur de la Provence, on se souviendra toujours de cette famille venue d’Italie. À peine arrivé, le père avait planté trois branches de peuplier rapportées de son pays dans son maigre balluchon.
Des années plus tard, lorsque le fils Cesario, à la naissance de sa fille, veut perpétuer la tradition, il déclenche cette fois-ci une véritable révolution. L’arbre pousse si bien qu’il devient rapidement envahissant. Un véritable phénomène qui attire les foules ! Parfois, on entend le tremble chanter, même parler.
Certains lui prêtent des pouvoirs, d’autres assurent qu’il les a guéris… Alors que les plus sages grondent et que les plus vindicatifs sont interloqués, les imaginations s’enflamment. Faudra-t-il abattre l’arbre pour retrouver la tranquillité ?

L’auteur :
Alysa Morgon s’est une nouvelle fois inspirée d’une histoire qu’elle a entendue ou… qu’elle s’est construite dans sa tête de conteuse ! Sur une route de Provence qu’elle empruntait régulièrement, elle a vu un peuplier qui avait cassé au niveau du tronc. Quelques temps plus tard, quand elle repasse, le peuplier s’était réparé, formant un angle droit entre les deux parties séparées. Cet arbre représentait pour elle alors la force et la puissance, puisqu’il avait pu réparer sa blessure. Il a continué de pousser allègrement. Jusqu’au jour, où le peuplier a été carrément abattu.

Comme l’indique Françoise Bourdon dans sa préface, Alysa Morgon est « une conteuse-née, doublée d’une musicienne hors pair (…) Son amour des mots, son sens du rythme, nous emportent, loin, là où les arbres bossus mutilés renaissent, où l’on retrouve les personnes tant aimées de leur vivant sur un banc, là où le merveilleux côtoie la réalité du quotidien« .

Précédentes publications aux éditions Lucien Souny :
Un Parfum de farigoulette (Poche), Marie des garrigues, L’Épervière en Provence, Un Bouquet de fiançailles, Le Hameau près du ciel (Poche), Un Miroir en bois d’amandier, La Combe noire (Poche), Le Jardin des anges, La dernière transhumance.

Contacts
editions-souny@orange.fr
Presse :
Tél. 06 86 50 65 03
veroniquethabuis@gmail.com
Diffusion :
www.capdiffusion.fr

Retrouvez le dossier de presse ici