Février 2017 – Les Epines de roses, Valérie Satin

Quand Éléonore arrive à Kendory, elle est loin de se douter que ses vacances ne seront pas de tout repos. Sa rencontre avec la vieille Rose, dernière mémoire vivante de l’île, va bouleverser ses projets.

  • Une imagination débordante, dans ce roman riche en rebondissements, au dénouement des plus inattendus.
  • Une nature omniprésente qui calme les douleurs et exacerbe les passions.
  • Abîmée par un drame innommable, Rose sait qu’elle doit se décharger du poids qui l’accable pour trouver la paix de l’esprit et du cœur au crépuscule de sa vie.

Le roman :

Éléonore a besoin de se reposer et de changer d’horizon. Depuis la mort brutale de son mari, elle a triplé son rythme de travail pour ne pas sombrer et pour oublier. Inquiets, ses amis la pressent de s’accorder une pause, et Cécile finit par lui confier les clés de sa petite résidence secondaire. Quelques jours plus tard, Éléonore débarque sur l’île Kendory. Le coin est merveilleux et très vite la magie opère : captivée par les paysages, les couleurs, les atmosphères, elle se laisse aller à la flânerie et à la détente. Mais sa rencontre avec Rose va bouleverser son séjour. Par sa discrétion attentive et son empathie, elle suscite les confidences, puis bientôt les confessions de la vieille dame. Elle comprend que celle-ci l’a choisie pour se délester d’un accaparant secret, qui pèse sur l’île depuis plusieurs décennies. Les aveux de Rose ne seront pas du goût de tous les insulaires, mais, au crépuscule de sa vie, plus rien ne l’arrêtera, car il y a des vérités qu’on ne peut taire indéfiniment.

Un roman saisissant où l’auteur emporte le lecteur, page après page, dans un lieu énigmatique, à travers une histoire bouleversante.

L’auteur :

Originaire de l’Isère, où elle réside encore aujourd’hui, Valérie Satin écrit depuis toujours. Ayant délaissé sa carrière professionnelle au profit de l’éducation de ses enfants, elle a trouvé un équilibre de vie qui lui a permis de se consacrer à sa passion.

Elle est l’auteur de quatre précédents romans, parus aux éditions du Mot Passant. Elle vit à côté de Voiron.

Les Épines de Rose

Retrouvez le dossier de presse ici