Août 2017 – Les Vérités du barrage de Charles Bottarelli

Alors que le village va prochainement être englouti et que la vie des habitants est bouleversée, le jeune Benjamin s’interroge sur son devenir. Il se rend régulièrement sur la tombe de Mélanie dont il est devenu comme amoureux en étant persuadé qu’il porte une responsabilité dans la mort de la jeune fille.

  • Un roman basé sur l’engloutissement réel du village des Salles-sur-Verdon (Var) pour permettre l’édification du barrage (1974).
  • Une tragédie collective qui attise des problèmes individuels et révèle des conflits, des rancœurs, des secrets cachés.
  • La jeunesse a la capacité de dépasser des querelles d’un autre temps sans pour autant renier le passé.

Le roman :
Le compte à rebours a commencé… Plus que quelques semaines, et le village sera englouti. Il reste encore des maisons à vider et la lavande à distiller, une ultime fois. Les habitants s’activent et savourent ces derniers moments. Mais derrière la fraternité et la solidarité, la tension est tangible entre partisans et opposants au barrage. Ce projet, qui prend des allures de tragédie collective, agit comme révélateur de drames individuels passés. Il ravive les rancœurs et multiplie les accusations sans fondement ainsi que les règlements de comptes.

Le jeune Benjamin se laisse convaincre par la sagesse du vieil instituteur de ne pas se mêler à ces querelles d’une autre époque. Alors que l’étudiant prête la main pour déménager le café, il croise Annie, qu’il connaît depuis toujours, mais qu’il n’avait jamais remarquée auparavant. Elle est devenue une jolie femme. Une belle complicité amoureuse verra le jour, consolidée par la découverte troublante qu’ils feront ensemble dans une maison abandonnée. Quelque chose qu’ils tairont pour ne pas envenimer l’ambiance dans le village.

L’auteur : Originaire de Toulon, où il réside encore aujourd’hui, Charles Bottarelli est féru d’histoire. Il aime éplucher les fonds d’archives régionales, où il puise son inspiration romanesque.

Précédentes publications aux éditions Lucien Souny :
Les Moutons de Jean-Baptiste, 2013 (Prix 2014 du roman francophone de l’Académie littéraire de Provence ; édition Poche 2017) ; Passions sur les terres rouges, 2014 ; La Dame à la Simca, 2015 ; L’Héritier de la Bartavelle, 2016.

Contacts
editions-souny@orange.fr
Presse :
Tél. 06 86 50 65 03
veroniquethabuis@aol.com
Diffusion :
www.capdiffusion.fr

 

Retrouvez le dossier de presse ici