Octobre 2017 – L’ombre bleue de l’olivier de Claude Lafaye

Ana a connu la guerre en Espagne, l’exil en France, la souffrance et la réussite professionnelle. Rien de tout cela ne lui fera oublier ses origines, ni Pablo, son père disparu devant Teruel. A la mort de Franco, elle décide de retourner dans un pays qu’elle ne connaît qu’à travers les récits de sa mère. Un voyage qui lui réserve des surprises et même, un vrai coup de théâtre.

  • Claude Lafaye entraîne le lecteur dans un duel entre la lumière et l’ombre.
  • Un roman remarquablement documenté sur le plan historique.
  • Une histoire inspirée par la rencontre d’une toute jeune Espagnole réfugiée en Creuse.

L’histoire:
Durant l’hiver 1939, une fillette de sept ans, Pilar Ana, et sa mère franchissent un col enneigé des Pyrénées. L’enfant sait d’instinct que, pour combattre la misère morale et matérielle, il lui faudra faire preuve de volonté et de détermination. Elle n’en manquera pas, elle n’en manquera jamais. Cherchant toujours à atteindre l’excellence, elle accédera, quarante ans plus tard, à un poste envié au sein d’une importante entreprise française. Mais elle n’effacera jamais les épreuves traversées par l’Espagne et elle pensera sans cesse à Pablo, son père disparu. Dès la fin de la dictature franquiste, elle retournera dans un pays qu’elle ne connaît qu’à travers les récits de sa mère, sur les traces de son passé, sur les pas de Pablo. Où a-t-il disparu ? Dans quelles circonstances ? Sans Jorge et sans son amour, elle ne pourrait rien entreprendre. Avec lui, tout deviendra possible. En cherchant, il arrive qu’on trouve, mais parfois les surprises peuvent défier l’imagination… Sol y sombra.

L’auteur:
Limousine côté naissance, parisienne coté professionnel, Claude Lafaye revendique les deux origines et ses romans reflètent parfaitement cette dualité campagne/ville. Depuis son plus jeune âge, la Creuse a été sa terre d’élection, le lieu enchanté des beaux mois d’été, jusqu’au moment où elle s’y est définitivement installée. Elle a posé son chevalet devant les merveilleux sites creusois, elle a peint et exposé durant des années alors que toujours, en arrière-plan, des récits lui trottaient dans la tête. Puis un jour, elle a délaissé le pinceau pour la plume et depuis, elle a publié quatorze romans. Quatorze histoires peuplées de personnages si tangibles et réels qu’ils pourraient faire partie de son entourage ! Des personnages inoubliables, des destins d’exception, de folles passions, des quêtes envoûtantes et irrésistibles, des romans aussi mystérieux que bouleversants qui happent le lecteur dès les premières pages.

Précédentes publications aux éditions Lucien Souny : Les Dames du manoir, 2013 ; Le Fils caché, 2010 et en Poche en 2014 ; La Ferme du vieux château, 2012 ; Marie doigts de fée, 2007 et en Poche en 2010, La Belle illusion, 2015, Prix Lucien Gachon en 2016.

Contacts
editions-souny@orange.fr
Presse :
Tél. 06 86 50 65 03
veroniquethabuis@aol.com

 

Retrouvez le dossier de presse ici