Juin 2017 – Magie, sorcellerie et « guérissage » en Limousin de Maurice Robert

 

Plus de vingt ans d’écoutes et de patientes recherches pour collecter et recueillir, auprès de gens plutôt discrets sur le sujet, des informations et des témoignages et pour décrypter le sens et la signification de pratiques obscures et secrètes.

  • La sorcellerie, personne n’y croit, et pourtant force est de constater que le sujet attire et passionne le public.
  • Maurice Robert parcourt les siècles de sorcellerie et explique les cas enracinés au Limousin.
  • Un ouvrage qui allie la collecte des faits et des expériences, l’observation et la recension, l’exposé et l’interprétation.

L’ouvrage :
Aussi loin que l’on remonte dans le temps, magie, sorcellerie et « guérissage » naissent à la croisée des chemins. Que nous importent la foi et le crédit qu’on leur accorde, on ne peut les nier. Ces pratiques, parfois étranges, suscitent des comportements souvent étonnants, éveillent un intérêt qui n’a de frontière, ni la lisière entre la ville et les champs, ni les décennies, ni les siècles qui séparent les générations.

Fort de ce constat, Maurice Robert a voulu mener sur le terrain une enquête rigoureuse. « Je ne suis ni médecin, ni guérisseur. Je suis ethnologue » précise-t-il en préambule. Voilà qui donne la clé de ce livre dense, nourri d’informations, orales ou écrites, recueillies avec patience et rigueur. On y découvre l’usage du poil de vache pour lutter contre « l’enrabage » et celui de la poêlée de genêts pour calmer le feu du zona.
Diable, démons, sorciers, voyantes et loups-garous mènent naturellementun grand sabbat. Mais à malin, malin et demi…


L’auteur :

Maurice Robert vit en Limousin. Ethnologue, il a signé plus d’une trentaine d’ouvrages consacrés pour la plupart à l’étude de la société rurale, domaine dans lequel il est reconnu aujourd’hui comme un auteur de référence.

Contacts
Presse :
Tél. 06 86 50 65 03
veroniquethabuis@aol.com

Diffusion :
Editions Lucien Souny
05 55 75 57 38
editions-souny@orange.fr

 

Retrouvez le dossier de presse ici