Janvier 2018 – Nouveauté – Paysannes de montagne de Frédérique-Sophie Braize

Dans un environnement aussi beau qu’un alpage en pleine floraison, la cruauté du sort n’en a que plus d’éclat. C’est ce que découvre Marthe, appelée à élever les enfants de sa sœur qui est décédée en couches.
• Comment, dans ce village de montagne où la vie n’est que misère et chemin de croix, où la neige sévit six mois durant, de jeunes femmes se sont émancipées, dérangeant le bel ordonnancement de cette société patriarcale.
• De splendides figures de femmes pleines d’audace, de désirs et de courage illuminent et ébranlent ce milieu montagnard aussi rude que beau, aussi figé que solidaire.
• Une magistrale fresque de mœurs et de passions. Une construction ingénieuse, une trame émouvante, une belle langue.

Le roman :

Eudoxie meurt en accouchant de son neuvième enfant. Marthe, sa jeune sœur, est appelée pour la remplacer dans le chalet d’Auguste, le temps que la situation s’apaise. Mais le veuf a sous-estimé l’opposition de sa mère qui reproche à Marthe de faire de son charme une arme et qui jalouse sa force de caractère. Non seulement Marthe détonne – elle a osé partir de chez son père sans bague au doigt -, mais elle laisse dans son sillage un relent de scandale. Va-t-elle causer la perte de son beau-frère en le manipulant tel un pantin de foire ? Tandis que la jeunesse est réunie sur l’alpage en pleine floraison, là où on peut toucher les nuages, humer le vent d’altitude, voir la neige tomber en plein juillet, Marthe voudrait que tout se passe autrement… Mais voilà, elle doit porter sur ses épaules des secrets plus lourds que des montagnes, et son destin est étroitement lié à celui d’Hippolyte, son neveu. Elle agira avec toute sa fougue pour rétablir la vérité en révélant ce qui devait être tu, et restaurer la paix dans le village.

L’auteur :

Née en Haute-Savoie, Frédérique-Sophie Braize apprend à skier à deux ans, mais elle n’y arrive toujours pas ! Et pourtant son attachement au pays ne l’a jamais quittée : elle en connaît tous les paysages, les traditions, les coutumes… Grâce à sa grand-mère, elle a côtoyé, dans ce paradis jadis perdu, des hommes et des femmes aux prises avec les malheurs de l’histoire et les tourments du cœur. Ils ont raconté leur quotidien, effrois et bonheurs mêlés, qu’elle nous restitue ici sous une forme romanesque. Un récit juste, à l’émotion intacte.

Lauréate des prix Vedrarias 2012 et Gaston Welter 2013 (nouvelles), F-S Braize compose ici son premier roman.

 

Contacts
Contacts
editions-souny@orange.fr
Presse :
Tél. 06 86 50 65 03
veroniquethabuis@aol.com
Diffusion : www.capdiffusion.fr

 

La collection des romans de terroir des éditions Lucien Souny
• Se laisser surprendre par le chant des terroirs de France, des lieux tourmentés mais généreux, pleins de mystères, de merveilles et de splendeurs.
• Déambuler aux côtés de personnages hauts en couleur et au caractère bien trempé, poussés aux quatre vents par des intrigues exigeantes et ingénieuses.
• Être guidé par la plume d’auteurs qui ont le goût de l’authentique et le font magnifiquement partager. Le Chant des pays, des histoires d’une étonnante modernité.

Paysannes de montagne

Téléchargez le dossier de presse ici