Janvier 2019 – Sale temps pour les Allemands de Christine Schneider

Ils font partie des oubliés de l’Histoire. Un témoignage de première main pour que les jeunes générations et les moins jeunes puissent « se forger une opinion de ce qui s’est passé. Car l’Histoire n’est pas seulement celle des vainqueurs. »

  • Préface de Beate Klarsfeld
  • Werner Schneider, sous-officier de la Luftwaffe raconte son itinéraire de prisonnier de guerre allemand (PGA) en France. Un témoignage exceptionnel et rare.
  • 750 000 PGA en France de 1944 à 1947.
  • Aujourd’hui, Werner Schneider a 95 ans et demeure un des derniers PGA survivants.
  • Avant-propos de Werner Schneider.
  • Témoignage complété par des notes pour permettre au lecteur d’ancrer la petite histoire dans la Grande.
  • Werner Schneider a largement participé au documentaire de l’historien Fabien Théofilakis, Quand les Allemands reconstruisaient la France, réalisé par Philippe Tourancheau, produit par Cinétévé et France Télévisions, et diffusé sur France 2 le 10 mai 2016 et le 23 janvier 2017 sur la première chaine allemande, Das Erste.

 

L’auteur :

Franco-allemande, née 15 ans après la guerre, Christine Schneider a souvent entendu les récits de son père concernant son vécu de prisonnier de guerre allemand en France. Mais elle ne pouvait le resituer véritablement dans aucun contexte historique correspondant à ce qu’elle avait appris jusque-là. Le silence des mémoires nationales la laissait incrédule face à certaines conditions évoquées par Werner.

Des heures de récits détaillés, des enquêtes sur les lieux du passé (Normandie, Bretzenheim), des lectures documentaires et des rencontres lui permettront d’écrire ce livre dans lequel elle peut enfin reconstituer l’histoire assez incroyable de son père, en vérifier la véracité et avoir envie de la faire connaître.


Contacts
editions-souny@orange.fr
Presse :
Tél. 06 86 50 65 03
veroniquethabuis@gmail.com
Diffusion :
www.capdiffusion.fr

Retrouvez le dossier de presse ici.