Avril 2018 – Un Secret caché au grand jour de Bruno Sych

La trame historique :
• Autrefois — il n’y a pas si longtemps — les animaux sauvages vivaient proches des hommes, et l’harmonie n’était pas si mauvaise.
• Aujourd’hui, le déclin de la biodiversité est sans précédent. Le WWF tire la sonnette d’alarme de façon récurrente : la Terre a perdu la moitié de ses populations d’espèces sauvages en 40 ans. Pourtant, on dit que les ours, les loups, les lynx… tous ces animaux sauvages sont de retour en France ! Depuis que le loup a été signalé en 1992 dans les Alpes (en provenance d’Italie), le Réseau Loup l’a déjà identifié sur trente-quatre autres départements.
• Par ailleurs, l’auteur prend un réel plaisir à restituer l’histoire de la fabrication des jouets en bois, un art devenu aujourd’hui un des fleurons économiques du Jura.

 

Le roman:

Déserteur des armées révolutionnaires, Guillaume se cache dans les montagnes du Haut-Jura. Un matin d’avril 1807, alors qu’il relève ses pièges, il découvre un couple assassiné au pied d’un chariot. Sur la neige boueuse, il remarque des traces de pas et des empreintes d’ours. Mais le plus intriguant est cette malle abandonnée à l’intérieur du chariot dans laquelle un enfant a manifestement dormi. Où est cet enfant ?
✔ Derrière une histoire diantrement émouvante, une réflexion sur le monde de la chasse, sur les espèces animales qui disparaissent, sur la vie sauvage qui nous entoure de près ou de loin.
✔ Bruno Sych met en scène de savoureux personnages en quête de sens, d’identité, de relations aux autres et au monde, qui savent allier sagesse et sagacité.

 

L’auteur:

L’amour de la nature et des grands espaces, Bruno Sych le doit à la providence : il est né dans
le Jura. Les forêts lui ont donné la passion du bois et l’ont conduit à faire une école d’ébénisterie, et ensuite les Beaux-Arts. Plus tard, ses interrogations sur le monde végétal devaient trouver réponse, il a suivi une formation en horticulture. Depuis, il est dans les jardins ou devant une toile. Mais la curiosité l’a poussé à échanger le pinceau pour la plume. Les couleurs et les mots sont étroitement liés : le ton juste, le mot juste, tout est dans l’émotion…
Après avoir parcouru de nombreuses régions de France, il est installé sur la terre de son enfance,
dans le Haut-Jura. Il livre ici son premier roman, né dans l’esprit de l’auteur le 1er novembre 2004, lorsqu’il apprend que Cannelle, la seule femelle ourse des Pyrénées a été abattue par un chasseur. Sa mort signifie brutalement l’extinction définitivement de sa race. Il ne reste alors plus que trois mâles dans ces montagnes.

 

La nouvelle collection des éditions Lucien Souny : l’histoire des pays
« Celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut savoir où il va ».
• Un devoir de mémoire
• À côté de la grande Histoire de la France, nos territoires ont tous de merveilleuses pages l’Histoire à faire connaître.
• Ce passé permet de comprendre les régions et ceux qui les font vivre.
• L’art de la reconstitution historique appuyé sur une documentation rigoureuse et riche, conjugué au talent de romancier.

Contacts
editions-souny@orange.fr
Presse :
Tél. 06 86 50 65 03
veroniquethabuis@gmail.com
Diffusion :
www.capdiffusion.fr

Retrouvez le dossier de presse ici.