Août 2018 – Zénobie ou l’âme rebelle de Bernard Farinelli

Hier, ils luttaient pour un mieux-être social. Aujourd’hui, ils défendent la planète et un système économique plus solidaire. À l’image des ZAD, de certaines communautés et de Victor, le héros de ce roman. Avec de la volonté et de l’ouverture aux autres et au monde, ils avancent….

  • Magistral et souvent déchirant, écrit sur le mode d’un polar, Bernard Farinelli explore un terrain particulièrement sombre mais laisse peu à peu entrevoir un avenir meilleur.
  • Une histoire qui rappelle que nous ressortons tous transformés des tragédies qui nous frappent.
  •  Face au drame et à l’inacceptable, la force intérieure des personnages est décuplée par leur rapport à la nature, à l’autre, à l’amitié, à la volonté et à l’amour.

Le roman :
Suspecté de sabotage pour défendre une cause environnementale, Victor est arrêté. En prison, il rencontre un énigmatique Gitan. Il lui apprend la philosophie, l’autre l’art des signes et du combat. Bénéficiant d’un non-lieu, ce prof de philo décide de tout plaquer et parcourt les montagnes du Massif
central. Après une longue errance, il finit par acheter le mas Zénobie. Bien loin de son passé, le destin va pourtant le rattraper, à commencer par le Gitan. Il se retrouve ainsi dans des situations redoutables qu’il va devoir débloquer et apaiser. Attentif à tous les signes, il se rend compte peu à peu qu’il est dépositaire de dons occultes, qu’il peut changer le pire en mieux. Ce qu’il va s’efforcer de faire.
Zénobie raconte l’histoire d’un rebelle du XXIe siècle, qui ne se reconnaît ni dans la société ni dans ses valeurs. Il refuse par-dessus tout de laisser aux générations à venir une planète malade et dégradée. Victor, par son charisme et sa volonté inébranlable, entraînera dans son sillage une communauté qui ne demande qu’à relever la tête.

L’auteur :
Bernard Farinelli, spécialiste du développement local, a écrit de nombreux romans, des guides et des essais sur le monde rural et l’économie de proximité. Il est engagé dans plusieurs associations environnementales, donne des conférences et écrit des articles pour la presse. Il aime accompagner les projets des territoires comme les Cévennes, la Corse, l’Auvergne, l’Ardèche.
Il vit en Auvergne, entre Puy de Dôme et Allier.

Précédentes publications :
• Romans aux éditions Lucien Souny : La Malédiction de Sainte-Marthe (Souny Poche 2015), Le Jardin des cédrats (2007), Le Destin des Bartoli (2008), La Mémoire des cendres (Souny Poche 2012), Les Haies de la misère (2012), Le Maître des pierres (2014), Les grands lointains (2016), Terre Dieu (Souny Poche 2017).
• Essais/Guides : Le Pari de l’arbre et la haie (Éditions du Terran, 2011) ; Vivre à la campagne (Rustica, 2007) ; Quitter la ville mode d’emploi (Éditions Sang de la Terre, 2002) ; L’avenir est à la campagne (Éditions Sang de la Terre, 2008) ; Comment moins dépendre du système (Rustica, 2012, nouvelle édition, 2017) ; La révolution de la proximité (Éditions Libre et Solidaire, 2015) ; J’agis pour demain (Rustica, 2017) ; Reprendre la main (Rustica, 2018).

Contacts
editions-souny@orange.fr
Presse :
Tél. 06 86 50 65 03
veroniquethabuis@gmail.com
Diffusion :
www.capdiffusion.fr

Retrouvez le dossier de presse ici