La Belle Illusion de Claude Lafaye a remporté le Prix Lucien Gachon 2016, attribué par quinze bibliothèques/médiathèques du Puy-de-Dôme. Chaque comité de lecture est constitué de 15 personnes, soit au total, un jury de 225 lecteurs ! Dix ouvrages étaient en lice.

Le Prix 2015 avait été attribué à Roland Decriaud pour L’Homme aux mains de feu.

La Belle Illusion : le destin d’une paysanne mal mariée que la maladie entraîne au cœur d’un déchirement familial. Dans la souffrance, Céline découvrira un autre univers qui lui permettra de s’accomplir socialement.

Cette récompense nous touche d’autant plus qu’en février, nous avons ré-éditié Maria de Lucien Gachon, le best seller des années 20. Ce roman demeure en 2016 d’une étrange modernité. Combien se reconnaîtront aujourd’hui dans cette Maria ? Elle n’est pas du pays, elle trime du matin au soir, elle connaît des fins de mois très difficiles, elle doit rembourser ses dettes, elle compte le moindre sou. Les pauvres d’hier ne sont pas les pauvres d’aujourd’hui, mais leur quotidien demeure le même… et leur courage et leur détermination forcent toujours l’admiration.

À découvrir sur le site dans la collection Souny Poche