Dans les coulisses de l'héritage

224 pages ( 152 x 235 mm )
Parution le 24 Avril 2021

Achetez ce produit maintenant et gagnez 18 Marguerites!
17.90


Dans les coulisses de l’héritage

Sabine Bourgey

(2 avis client)

Comme on naît et on meurt, on hérite aussi. Une étape inéluctable. Et rares sont les personnes qui y sont préparées. Car, au-delà de la législation et des aspects matériel et pécuniaire que pense connaître le commun des mortels, l’héritage est profondément humain. Il touche au secret et à l’intime ainsi qu’à trois tabous : la mort, l’argent et le temps. À partir de quoi les plus grandes sagas s’écrivent.
En s’appuyant sur les lignes essentielles du système successoral français, sur des affaires véridiques et sur de passionnants entretiens avec des professionnels les plus divers, Sabine Bourgey nous fait pénétrer dans les coulisses de l’héritage. Un univers composite, où tout va par deux, comme dans les histoires d’amour. Il en ressort un panel varié d’héritiers – heureux ou malheureux, célèbres ou inconnus – qui nous fait comprendre que, si l’héritage génère bien des fantasmes, les réalités sont autres. Mais l’aventure en demeure tout aussi excitante.

Historienne de formation, experte en numismatique, Sabine Bourgey a publié plusieurs essais sur des sujets de société qui lui tiennent à cœur, dont L’art et la manière d’avoir de la chance (Le Cherche-Midi, 2009), Le grand livre du petit coin (Horay, 2006). Elle a également publié, avant Dans les coulisses de l’héritage, un roman intitulé Fatale sélection aux éditions Lucien Souny.

Nous remercions le Conseil régional et la DRAC de Nouvelle-Aquitaine
pour leur soutien à notre programme de publication.

 

Achetez ce produit maintenant et gagnez 18 Marguerites!
17.90

Du même auteur

Avis sur le livre

2 avis pour Dans les coulisses de l’héritage

  1. Debezed Critiques libres

    « Ce livre est ainsi un excellent manuel pour bien comprendre comment on peut transmettre et hériter. L’auteure explique clairement les fondements et les modalités juridiques du droit successoral qui est souvent différent selon les pays où résident les testataires. Le droit et les pratiques successoraux sont intimement liés à l’histoire, la culture, la religion et même à une certaine conception de la vie. Toutes les sociétés ne considèrent pas l’héritage de la même façon, il est parfois question de transmission familiale de pouvoir, de fortune, de droits, d’honneur, de biens, etc… mais dans d’autres sociétés il est parfois plutôt question de transmettre à ceux que l’on juge dignes ou méritants ou même à ceux que l’on a aimés. Les lois ne sont pas figées et peuvent évoluer et faire évoluer la taxation liée à l’héritage pour rééquilibrer les inégalités sociales….. »
    L’intégralité sur http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/60548

  2. Bernadette WOLFF

    Un ouvrage très documenté ! Un livre à posséder ! Se lit d’une traite ou alors, selon le paragraphe qui nous intéresse ! Un formidable ouvrage qui nous apprend beaucoup ! Je vous en conseille la lecture fortement !

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *