1871 – Les Limousins et la Commune
Georges Châtain
Par milliers, ils travaillaient sur les chantiers de construction du baron Haussmann pour la transformation de la Capitale. Ils ont alors été les premiers à s’engager dans la Garde nationale à la tête du soulèvement. Dans le même temps, et à l’instar de sept autres villes françaises, la fièvre sociale explosait à Limoges. Et elle se propageait jusque dans les bourgs les plus éloignés.
Le Limousin, archétype d’une terre paysanne immuable, a vécu intensément la Commune de 1871. On ne le sait pas. Les ouvriers limousins ont payé un lourd tribut. On ne compte ni les morts sur les barricades, ni les fusillés, ni les emprisonnés, ni les déportés en Nouvelle-Calédonie et en Guyane. On les a presque oubliés.
L’insurrection communarde du printemps 1871 a longtemps été traitée comme une brève convulsion de l’histoire, une anecdote très parisienne sans conséquence, vite effacée par l’indifférence ou l’hostilité de la France profonde. Des travaux récents ont mis à mal cette idée reçue et c’est dans cette perspective de recherche que s’inscrit cet ouvrage : la Commune est aussi une histoire limousine.
Journaliste indépendant, Georges Châtain a travaillé pour la presse régionale, nationale et étrangère. Il a réalisé des films documentaires et a signé plusieurs livres sur le patrimoine et l’histoire du Limousin dont Georges Guingouin, itinéraire d’une pensée militante, paru aux éditions Lucien Souny.
.
Préface de Maurice Robert,
docteur en ethnologie, directeur de recherche au CNRS
Nous remercions le Conseil régional et la DRAC de Nouvelle-Aquitaine
pour leur soutien à notre programme de publication.
Jean Pierre PATAUD –
Pressé de découvrir ce livre. Ce moment de notre histoire me passionne. Les engagements des Limousins sont méconnus. Trop de silence sur cette époque qui est absente des livres d’histoire. Ce moment d’histoire devrait être inspirant.