432 pages ( 152 x 235 mm )
Parution le 01 Octobre 2010

20.00

Lycée Gay-Lussac. Cinq siècle d’enseignement

Pierre Delage

C’est, lors de sa visite en 1889 à Limoges, que le Président Sadi Carnot annonça que le lycée s’appellerait désormais Lycée Gay-Lussac. Mais l’histoire du premier établissement d’enseignement de Limoges et du Limousin commença bien plus tôt. A défaut d’en dater l’origine très précisément, les gardiens du sablier la font remonter à cette année 1525 qui vit la signature de l’acte, en bon Latin de l’époque, officialisant la transaction entre le chapitre des chanoines de la cathédrale Saint-Etienne et les Consuls de la ville de Limoges.
Depuis cette date, cinq siècles se seront bientôt écoulés, autant dire toute une histoire qui fut par la même occasion celle des pierres et celle des hommes. Pierre Delage en remonte ici le cours, nous racontant non seulement comment l’ancienne chapelle devint tour à tour salle des Etats généraux, parc à fourrage militaire, bourse de commerce et… salle de gymnastique, mais encore combien le lycée traversa de tourmentes, notamment au cours de la Seconde Guerre mondiale ou lors de l’effervescence de mai 1968.
Ce livre, en nous promenant de salle de classe en couloir remonte le fil du temps et la procession des générations. Il rend hommage à celui, publié en 1967 à l’occasion du centenaire de l’association des Anciens, et l’enrichit de solides et patientes recherches. Il dresse la liste des proviseurs de 1900 à nos jours et n’oublie aucune des mues de l’établissement, tour à tour collège des jésuites, collège des sans-culottes, lycée impérial, collège royal à la Restauration avant de devenir le « Gay-lu » que nous connaissons. Il est en cela un ouvrage exceptionnel.

Ancien élève de Gay-Lussac, Pierre Delage est un passionné de l’histoire régionale. On lui doit notamment Trottoir et maisons closes, la prostitution à travers les âges à Limoges, une étude parue en 1997 aux éditions Fabrègue.

20.00

Du même auteur

Avis sur le livre

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Lycée Gay-Lussac. Cinq siècle d’enseignement”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *