80 pages ( 140 x 205 mm )
Parution le 01 Avril 2008

Purchase this product now and earn 10 Marguerites!
10.00

Trésors des expressions limousines

Yves Lavalade

« Coma la jaça e lo cocut »… Qui prend plaisir à courir les champs et les bois et à observer les oiseaux sait en effet ce qu’il en est du mariage impossible entre la pie et le coucou. De là à comparer ces deux oiseaux à mari et femme mal accouplés, il n’y a que le pas d’une expression occitane. Et que dire du « jau braiat », à savoir un coq qui a enfilé un pantalon ? N’est-il pas on ne peut plus évocateur de traiter un homme mal accoutré de « jau braiat » ?
En dressant l’inventaire de toutes ces expressions occitanes, nées de l’observation, du bon sens, de la vie simple, Yves Lavalade a rassemblé un trésor. Car toutes ces tournures témoignent d’un art de vivre, de penser, d’observer le monde autour de soi. Par-delà nos gestes, notre allure, notre façon d’aller, ce sont aussi nos traits de caractère que les expressions occitanes mettent en lumière. Ne connaissons-nous pas autour de nous des personnes susceptibles de prendre la mouche dont on dira qu’elles sont « chucantas coma un abelha » et qu’il convient de ne pas les prendre avec des pincettes « son pas a maniar emb de las pincetas » ?
A suivre l’auteur feuilletant ce grand imagier bavard et chantant dans lequel se mêlent hommes, bêtes et saisons, on se régale. Ajoutons qu’il n’est pas besoin, pour s’y aventurer, de connaître la langue occitane car chaque expression est traduite. Laissons donc à Yves Lavalade et à lui seul le soin d’expliquer ce que signifient des expressions telles que « montar lo chapiteu », « pissar coma una treuia » ou « eu chanta coma un pòrc engatjat dins un cledon »…
Linguiste éminent, Yves Lavalade est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés à la langue et à la civilisation occitanes.

Purchase this product now and earn 10 Marguerites!
10.00

Du même auteur

Avis sur le livre

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Trésors des expressions limousines”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *