Le Berger et son étoile
Béatrice Bourrier
Basile est un homme simple, au tempérament tranquille, heureux entre ses brebis et ses étoiles qu’il contemple les nuits de transhumance. Passionné par les mérinos, il perpétue la tradition des bergers. Le destin va se rappeler à lui sous la forme d’une femme, une Italienne aussi belle que pauvre, qui se présente à la porte de son mas un jour d’hiver, avec deux mouflets accrochés à ses jupes. Elle n’a ni toit, ni pain. Il les recueille. Il connaîtra les tourments de la passion pour Angelina sans jamais pouvoir le lui avouer. Parallèlement, à vivre auprès d’eux, il s’attachera aux garçons, à Luca en particulier, le plus jeune, lui réservant un amour paternel très puissant. Un bonheur fou dans le cœur du vieux berger un peu bourru. Hélas, sa déesse grecque a un mari, qui s’échappe des prisons italiennes. Il retrouve femme et enfants et les enlève à Basile. Cependant, Luca continue régulièrement à fréquenter le berger qui constate que ce gamin grandit mais ne perd rien de sa douceur. Insolite douceur qui, un jour, dans ce clan de barbares – un père violent et un frère aîné viril –, le brûlera…
suzanne-cécile –
C’est un livre émouvant, qui se lit très vite, car on ne le lâche pas. Par moments, on éprouve des serrements de coeur, mais c’est comme dans la vie, le bonheur va et vient.
Marie-José AUDRIT –
Un roman absorbant, pas très long mais un condensé de précieux renseignements.
Au-delà des mémoires d’un berger qui relate son amour intense pour une belle Italienne et partage sa passion pour les étoiles, l’auteure nous révèle des pans d’histoire sur la Camargue et sur Barcelonnette, nous y découvrons le dur métier de berger, la transhumance, la tonte des moutons mais pas que.
C’est aussi, un recueil très profond et émouvant qui met en avant la différence, nous enseigne la tolérance, la bonté et préconise le pardon. Un roman plein d’humanité. Bref extrêmement instructif !
L’intégralité de la chronique est à découvrir sur :
http://jose-lire-et-le-dire.e-monsite.com/blog/mes-lectures/le-berger-et-son-etoile-beatrice-bourrier.html