160 pages ( 152 x 235 mm )
Parution le 01 Mai 2015 -  Région : Alpes 

Purchase this product now and earn 14 Marguerites!
14.00

Le Sabotier du plateau

André Michoux

Noté 5.00 sur 5 basé sur 1 notation client
(1 avis client)

Né avec un pied bot, Jean-Baptiste n’a pas sa place à la ferme où le travail exige des hommes costauds et robustes. Non seulement son père le lui répète inlassablement, mais un jour il lui annonce qu’il lui a choisi un autre métier : il sera sabotier… Sa décision est sans appel. Humilié, le cœur en vrac, un maigre baluchon pour tout bagage, Jean-Baptiste a à peine treize ans quand il rejoint le père Albert, le sabotier qui circule de village en village dans sa carriole tirée par un cheval. Si la séparation est douloureuse et les débuts laborieux, le maître est patient. Pas à pas, il le forme au métier tout en lui transmettant l’amour du bois. Il saura faire naître chez son élève une vocation si forte que fabriquer des sabots deviendra pour l’apprenti une tâche exaltante. Et quelques années plus tard, c’est un jeune homme volontaire, sûr de lui, qui revient sur les terres de son enfance. Il ose même affronter son père pour installer son atelier dans une remise de la ferme. Il y rencontrera Rose-Marie, sa première cliente, un cœur à prendre… Une nouvelle période de vie harmonieuse et heureuse s’ouvre enfin pour Jean-Baptiste. Mais la guerre se rapproche et l’ennemi ne tardera pas à envahir la région.
Dans cette déchirante histoire – vraie –, André Michoux s’est laissé guider par ces familles innocentes qui ont vu leur destin brisé par la guerre. Ce roman fait parler avec justesse les oubliés de la grande Histoire, aux prises avec la folie du monde. Un récit à l’émotion intacte et la fresque superbe d’un métier de tradition.

Purchase this product now and earn 14 Marguerites!
14.00

Du même auteur

Avis sur le livre

1 avis pour Le Sabotier du plateau

  1. Note 5 sur 5

    Le Sillon limousin

    « Bouleversante chronique inspirée d’un drame vécu au coeur de nos campagnes, chez « ces gens de peu », ces « oubliés de l’Histoire », face aux folies guerrières des soldats nazis. L’écriture est simple, les personnages authentiques, le récit bouleversant. A recommander sans hésitation ».

Ajouter un Avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *