Nicolas débarque en gare d’Austerlitz dans la soirée. Il a eu tout le temps de ruminer les événements du jour. Encore une fois, la volonté de sa mère a triomphé. Il regrettait amèrement de ne pas avoir pu parler seul avec son père, d’homme à homme. Il s’en voulait de sa couardise… Il n’avait même pas cherché à rencontrer Madeleine. Pour tous, à la Fourcade, il passera pour un salaud, qui aura fui pour ne pas assumer sa paternité. Certes, il ne voulait pas devenir paysan et avait toujours rêvé de monter à Paris. Mais jamais dans ces conditions !
Si le sort semble avoir scellé son destin, certaines rencontres déterminantes rebattront toutes les cartes. Nicolas saura-t-il tout mettre en œuvre pour recouvrer son honneur, atteindre la sérénité et découvrir le bonheur, voire l’amour ?

L’univers de Jean-Pierre Bonnet s’enracine dans les histoires de famille, les secrets et les passions qui les traversent. On y côtoie une galerie de personnages, authentiques et attachants, écartelés entre orgueil, raison et surtout sentiments. Un cocktail d’émotions !

Prix Périgord Vert 2015