240 pages ( 152 x 235 mm )
Parution le 01 Avril 2011

18.00

Un Parfum de Farigoulette

Alysa Morgon

Noté 4.00 sur 5 basé sur 4 notations client
(4 avis client)

A la mort de leur père, le santonnier Alix Aglietti du mas de la Farigoulette, un choix de vie se propose à Paul et Marinette. Cette dernière, contre toute attente, décide de prendre en charge l’atelier familial, offrant ainsi à son frère la possibilité d’accomplir son rêve : devenir peintre et, pour cela, s’inscrire aux Beaux-Arts à Paris. Mais ne s’improvise pas santonnière qui veut. Les premiers essais de modelage sont décevants. Il lui faudra utiliser les moules de son père. Hélas, il en manque un, et pas n’importe lequel : le personnage clé de la crèche provençale ! Jeune femme de caractère, Marinette ne se décourage pas. Elle se lance en secret dans une gigantesque création très originale et finit par accepter l’aide de son ami d’enfance, Denis Cadenel, santonnier spécialisé dans les santons « puce », pour parachever ce qui sera son grand œuvre. Pour Denis et le brave curé, le résultat est une vraie merveille ! C’est un premier pas très prometteur sur le long chemin qui, via la Foire aux santons de Marseille, mène à la renommée. Mais Marinette saura-t-elle éviter embûches et chausse-trapes, et reconnaître dans son « compagnon de route » l’homme auquel son cœur aspire ?

Avec ce roman pétillant de vie, émaillé d’expressions méridionales, Alysa Morgon entraîne le lecteur dans le monde fascinant et attachant des santons de Provence. Elle le plonge dans la fabuleuse histoire de cette crèche familiale qui, depuis des générations, fait la joie des petits et des grands.

18.00

Du même auteur

Avis sur le livre

4 avis pour Un Parfum de Farigoulette

  1. Note 5 sur 5

    WOLFF Bernadette

    Un ouvrage qui nous berce ! Un ouvrage qui nous replonge dans la magie de Noël ! J’ai toujours adoré les santons de Provence ! J’ai adoré cet excellent roman d’Alysa ! Tout le monde, ABSOLUMENT tout le monde devrait le lire ! 20/20 !
    J’ai effectué un article sur mon blog dès que je l’ai terminé. Article à lire en cliquant sur le lien ci-dessous.
    http://binchy.canalblog.com/archives/2015/07/04/32310980.html
    BONNE LECTURE à vous tous qui passez par-là.

  2. Note 5 sur 5

    MARCHAL Joëlle

    J’ai beaucoup aimé Un Parfum de farigoulette qui sent bon la lavande et par lequel Alysa Morgon nous emporte dans le mas de la Farigoulette et plus encore dans le monde merveilleux des santons de Provence qui font rêver petits et grands! J’ai découvert avec grand plaisir l’univers de Marinette et de Paul et l’histoire de leur crèche familiale. En quelques mots : JE RECOMMANDE VIVEMENT CE LIVRE!

  3. Note 5 sur 5

    AUDRIT M. José

    Commencé hier, terminé aujourd’hui… j’ai « adoré » !
    Alysa Morgon nous embarque dans un monde fascinant qui est celui de la fabrication des santons et des crèches provençales. Un monde et des traditions qui m’étaient complètement inconnus. Un vrai bonheur, des personnages attachants, comme Marinette et Denis, des décors hauts en couleur, toujours sur fond de poésie. Impossible de sortir de ce livre !

  4. Note 1 sur 5

    tHIERIOT

    J’ai beaucoup aimé Un parfum de Farigoulette pour la conception des santons, la façon de les mouler, de les habiller par la peinture. Très beau roman empreint d’amour pour ce beau métier artisanal.

Ajouter un Avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *