Les Plantes du chaos

128 pages ( 170 x 240 mm )
Parution le 26 Octobre 2021

Achetez ce produit maintenant et gagnez 17 Marguerites!
17.00


Les Plantes du chaos

Thierry Thévenin

(9 avis client)

Des Plantes du chaos, Pablo Servigne dit : « Ce livre est un vrai miroir diffractant : il stimule les nouvelles idées, il change le regard, il déboussole, il fait bifurquer. »

Nous les avons importées d’Asie, d’Amérique ou d’Afrique dans la frénésie qui était la nôtre d’exploiter la planète. Et très vite, elles ont prospéré avec une vitalité stupéfiante dans nos milieux ravagés par l’urbanisation et artificialisés par tous les « aménagements » agricoles et industriels.
Maintenant, on les qualifie d’invasives, voire de dangereuses. Et il faut les arracher, parfois les détruire. Elles sont devenues des herbes du diable, des fleurs du mal alors qu’en même temps on créait les conditions idéales de leur propagation et de leur mutation. Et même des boucs émissaires expliquant le désordre environnemental et nos angoisses qui en découlent : pollution atmosphérique, raréfaction d’eau douce, et tant d’autres dangers que nous connaissons actuellement. Mais jussie, ailante, ambroisie, arbre aux papillons, renouée du Japon, armoise, pour ne nommer que celles-là, sont-elles vraiment des pestes végétales ?

Thierry Thévenin, dans Les Plantes du chaos, nous invite à comprendre les raisons de leur arrivée et de leur extension. Mais également à découvrir les bienfaits qu’elles nous apportent et à nous émerveiller de l’interaction positive qu’elles établissent avec nos écosystèmes à bout de souffle. Et si ces pestes étrangères pouvaient nous aider à panser les plaies de nos actes les plus désastreux ? L’auteur nous apprend à changer le regard que nous portons sur elles, à voir leur beauté. Et, pourquoi pas, à en faire nos alliées, dans une nouvelle relation au chaos dont elles témoignent.

Thierry Thévenin est producteur de plantes médicinales, herboriste et formateur. Il est cofondateur de Vieilles racines & jeunes pousses. Il est l’auteur des Plantes sauvages, paru aux éditions Lucien Souny.

Jacky Jousson est illustrateur et peintre naturaliste. Il est membre, depuis sa création en 2011, de la Société française d’illustration botanique (SFIB).

Nous remercions le Conseil régional et la DRAC de Nouvelle-Aquitaine
pour leur soutien à notre programme de publication.
Achetez ce produit maintenant et gagnez 17 Marguerites!
17.00

Du même auteur

Avis sur le livre

9 avis pour Les Plantes du chaos

  1. Claudine

    J’ai adoré le premier ouvrage, LES PLANTES SAUVAGES, c’est comme une bible. Et le deuxième, celui-là, LES PLANTES DU CHAOS est un bijou. Les illustrations sont merveilleuses, les textes très instructifs (j’ai englouti 10 pages…). Merci de partager ces connaissances avec nous.

  2. bea (client confirmé)

    Voilà un livre que tous ceux et celles qui aiment la nature, le jardin, la vie quoi, devraient avoir chez eux.Il apporte un regard diffèrent sur ces « mauvaises herbes » qui sont infiniment précieuses à l’homme pour le soigner, lui indiquer ses maux, l’aider à aller mieux, à regarder différemment notre planète! A mettre entre toutes les mains, je recommande!

  3. Marthe Gignoux

    A quoi elles servent ces maudites plantes ? En tous les cas, on ne les aime pas mais elles semblent bien se plaire chez nous, à tel point qu’elles en deviennent envahissantes. Et on les trouve surtout, mais pas seulement, en pagaille dans des lieux hostiles, dégradés par nos activités humaines. Et bien Thierry Thévenin nous explique que si elles sont là, c’est qu’elles ont quelque chose à nous dire, à nous apprendre, à nous apporter. Et les exemples abondent, parmi lesquels : la renouée du Japon et l’aillante permettent de fabriquer des meubles. Mieux encore l’armoise soigne et pas seulement le paludisme. Bref, c’est un vrai bijou ce bouquin illustré de magnifiques aquarelles ! Il se lit facilement. Quand on l’a refermé, et dès qu’on met le pied dehors, on les repère immédiatement, et on les regarde différemment. Plus question d’y toucher !

  4. Flora Clodic-Tanguy

    « … « Les plantes invasives, c’est nous ! », répond souvent Thierry Thévenin en guise de provocation, quand on lui parle de ces plantes qui prospèrent dans nos villes, sur nos ruines et dans nos chantiers… »
    Lire l’intégralité de l’article de Clora Clodic-Tanguy sur
    https://yggdrasil-mag.com/reviews/essai/les-plantes-du-chaos

  5. Michel Chauvet

    « … Qui n’a jamais été épaté par la capacité qu’ont les plantes dites envahissantes à coloniser les milieux les plus hostiles et les plus dégradés par les activités humaines ? Sont-elles vraiment la cause d’une perte de biodiversité, ou bien contribuent-elles vaille que vaille à maintenir des écosystèmes ? Si vous vous posez ces questions, ce livre est pour vous… »

    Lire l’intégralité de l’article de Michel Chauvet sur Tela Botanica :
    https://www.tela-botanica.org/2021/11/les-plantes-du-chaos-et-si-les-pestes-vegetales-etaient-des-alliees/

  6. AM Mitchell

    Pour en finir avec le mythe des « pestes végétales »… Lisez l’intégralité de l’article de La Marseillaise sur

    https://www.luciensouny.fr/presse-la-marseillaise-sam-27-nov-plantes-du-chaos211127-pages-plantes/

  7. Christophe (client confirmé)

    « … Nous sommes en décembre au moment où j’enregistre cet épisode, donc ce livre « Les plantes du chaos » constituera, je pense, une super idée de cadeau de Noël pour ceux qui se passionnent de plantes médicinales et d’écologie. En tout cas je l’ai lu de bout en bout et je suis très content de l’avoir dans ma bibliothèque…. » L’intégralité de la chronique de Christophe sur
    https://www.altheaprovence.com/les-plantes-du-chaos-de-thierry-thevenin-revue-de-livre/?vgo_ee=qog3k7%2FkoNdBYOfgM85LzvhwRt0LPv5H9By5oHzdz70%3D

  8. Christophe Bernard ALTHEAPROVENCE (client confirmé)

    « … j’ai tout simplement adoré… » Christophe Bernard de ALTHEAPROVENCE livre une chronique complète et détaillée sur Les Plantes du chaos sur la chaîne YouTube de ATHEAPROVENCE : https://www.youtube.com/watch?v=tLFa-FymeB0

  9. Adeline Gadenne

    « ….Plutôt que de les diaboliser, comment valoriser ces richesses botaniques disponibles en abondance et qui ont simplement trouvé des conditions favorables à leur prolifération ? … » L’intégralité de la chronique de Adeline Gadenne est à lire sur
    https://jne-asso.org/2021/12/14/les-plantes-du-chaos/

Ajouter un Avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *