128 pages ( 170 x 240 mm )
Parution le 26 Octobre 2021

Achetez ce produit maintenant et gagnez 17 Marguerites!
17.00


Ouvrage disponible uniquement à parution

Les Plantes du chaos

Thierry Thévenin

Noté 5.00 sur 5 basé sur 1 notation client
(1 avis client)

« Ce livre est un vrai miroir diffractant : il stimule les nouvelles idées, il change le regard, il déboussole, il fait bifurquer. »
Pablo Servigne

 

Nous les avons importées d’Asie, d’Amérique ou d’Afrique dans la frénésie qui était la nôtre d’exploiter la planète et de commercer. Très vite, elles ont prospéré avec une vitalité stupéfiante dans nos milieux ravagés par l’urbanisation et artificialisés par tous les « aménagements » agricoles et industriels.
Maintenant, on les qualifie d’invasives, voire de dangereuses, et il faut les arracher, parfois les détruire. Ces herbes du diable, ces fleurs du mal – autant de surnoms dont on les a affublées au fil des années alors qu’en même temps on créait les conditions idéales de leur propagation et de leur mutation –deviennent les boucs émissaires pour expliquer le désordre environnemental et nos angoisses qui en découlent : pollution atmosphérique, raréfaction d’eau douce, et tant d’autres dangers que nous connaissons actuellement. Jussie, ailante, ambroisie, arbre aux papillons, renouée du Japon, armoise, pour ne nommer que celles-là, sont-elles vraiment des pestes végétales ?
Thierry Thévenin nous invite à comprendre les raisons de leur arrivée et de leur extension, à découvrir les bienfaits qu’elles nous apportent et à nous émerveiller de l’interaction positive qu’elles établissent avec nos écosystèmes à bout de souffle. Et si ces pestes étrangères pouvaient nous aider à panser les plaies de nos actes les plus désastreux ? L’auteur nous apprend à changer le regard que nous portons sur elles, à voir leur beauté et, pourquoi pas, à en faire nos alliées, dans une nouvelle relation au chaos dont elles témoignent.

Thierry Thévenin est producteur de plantes médicinales, herboriste et formateur. Il est cofondateur de Vieilles racines & jeunes pousses.
Jacky Jousson est illustrateur et peintre naturaliste. Il est membre, depuis sa création en 2011, de la Société française d’illustration botanique (SFIB).

Nous remercions le Conseil régional et la DRAC de Nouvelle-Aquitaine
pour leur soutien à notre programme de publication.

Téléchargez le dossier de presse

Achetez ce produit maintenant et gagnez 17 Marguerites!
17.00

Du même auteur

Avis sur le livre

1 avis pour Les Plantes du chaos

  1. Note 5 sur 5

    Véronique THABUIS

    « Tu pourras féliciter l’auteur de ma part ! J’adore le premier ouvrage, c’est comme une bible. Et le deuxième est un bijou, les illustrations sont merveilleuses, les textes très instructifs (j’ai englouti 10 pages…).
    Bravo et merci de partager ces connaissances avec nous »

Ajouter un Avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *