224 pages ( 108 x 178 mm )
Parution le 19 Août 2016 -  Région : Alpes 

6.50


La Combe Noire

Alysa Morgon

Noté 4.75 sur 5 basé sur 8 notations client
(8 avis client)

Pendant le bel été 1914, les villages se vident de leurs hommes, alors que les moissons ne sont pas encore terminées. Les femmes se retrouvent seules avec des vieux et des enfants. Il ne leur reste plus qu’à se mettre au travail, à se battre contre la nature et les éléments qui ne manqueront pas de se déchaîner pour les torturer. Elles prendront toutes les décisions qui s’imposent, même celles qui feront frémir les anciens point préparés à de tels sacrifices. À l’image d’Aure, qui a tout juste seize ans, ces femmes exemplaires, prêtes à tenir l’araire comme à faucher le blé, ou à abattre toute une forêt pour se fournir en bois de chauffe, gagneront le combat. Au cours de ces quatre longues années de tristesse et de souffrance, la présence providentielle de sa petite filleule, Chandélise, qu’Aure recueille et élève comme sa propre fille en attendant le retour de son père, apportera une grande bouffée d’espérance et de bonheur. La grâce cachée et la lumière invisible surgissent souvent dans les moments les plus sombres.

6.50

Du même auteur

Avis sur le livre

8 avis pour La Combe Noire

  1. Note 4 sur 5

    Marie-Odile Ascher

    J’ai acheté La Combe Noire parce que l ‘histoire m’intéressait, celle des femmes de l’arrière à l’époque de la Grande Guerre. Elles ont tenu l’économie du pays à bout de bras, y compris pour les travaux agricoles les plus durs, pendant que les hommes étaient au front. Alysa Morgon sait retransmettre la beauté qui se cache dans le plus âpre du labeur, dans le quotidien paysan, ainsi que celle, bien sûr évidente, de la nature somptueuse de ses montagnes du sud de la France. Mais ce qui m’a le plus subjuguée dans son roman, c’est son écriture, incroyablement musicale. Ses phrases chantent, cela s’envole puis redescend, les rimes scandent le rythme, se répondent. Alysa Morgon est une voix tout à fait particulière dans la littérature actuelle. Alors bravo à vous, Madame, et merci pour le plaisir que j’ai pris à vous lire.

  2. Note 5 sur 5

    MARCHAL Joëlle

    J’ai eu la chance de connaître récemment Alysa MORGON et j’ai lu « la Combe Noire » – J’ai vraiment adoré ce roman dans lequel Alysa Morgon rend hommage aux femmes courageuses des montagnes qui ont, à leur manière, combattu pendant la première guerre mondiale, et ce afin de survivre en l’absence de leurs hommes partis au front.

    Aure, Albertine, Théfie sont des personnages très attachants qui m’ont beaucoup touchée et c’est avec regret que j’ai dû les quitter en refermant ce magnifique roman que je conseille vivement.

  3. Note 5 sur 5

    elo melo

    Une très belle découverte. En plus en format poche à un prix correct. Le thème abordé dans une région que je connais peu m’a interpellée et la façon dont l’auteur aborde la guerre de 14-18 du côté des femmes.
    J’ai été emportée par le récit, chaque personnage m’a touchée. Le quotidien, la vie, la mort, les saisons.. tout défile comme une mélodie. J’ai voyagé avec ce livre, j’ai rencontré des humains, la nature et le mot fin m’a laissée nostalgique. Aure ,Felix Chandelise… Que deviendront-ils ?

    J’ai mis la meilleure note, mais j’aurais aussi pu écrire BRAVO et merci !

  4. Note 4 sur 5

    AUDRIT M. José

    Encore un joli roman de Alysa Morgon où elle nous parle avec amour, tendresse et passion de ses montagnes, de la dureté et des rigueurs de la vie dans ces hauteurs et surtout, du courage incroyable de ces montagnardes qui pendant 4 années de guerre ont su relever le défit au pied levé et remplacer les hommes partis sur le front. Elles aussi ont combattu durement à leur manière jusqu’à transformer parfois, le paysage, en paysage de guerre et de désolation mais tout ceci dans un seul but, survivre. Un bel hommage rendu à toutes les femmes françaises qui grâce à leur courage et leur ténacité ont ouvert une première brèche sur la « condition de la femme ». Un roman à découvrir et à recommander !

  5. Note 5 sur 5

    boyer

    L’histoire extraordinaire de ces temps tourmentés m’a interpellé. Le combat trop méconnu de ces femmes plus fortes que nous le pensons. A lire et relire sans souci !

  6. Note 5 sur 5

    Dominique Leroux

    C’est le premier roman que j’ai lu de cette auteure.
    Les détails sont si précis que l’on est transporté dans le décor. On voit les personnages comme si on était à leurs cotés. On est littéralement plongé dans les odeurs de leurs maisons et de la nature environnante, mais aussi, tristement dans celles de la guerre, de la poudre, du sang, et bien pire…
    J’ai aimé cette histoire et surtout l’écriture poétique de Alysa Morgon. Je vous conseille fortement de la découvrir : son écriture particulière ne peut vous laisser indifférent(e).

  7. Note 5 sur 5

    Tridon Jany

    Un livre très bien écrit qui nous montre la vie dure de cette époque, surtout dans certaines régions éloignées. Les femmes y occupent un rôle important.

  8. Note 5 sur 5

    Meunier Monique

    Histoire un peu dure.. Celle de ces femmes se retrouvant seules, en cet été 1914. Elles doivent faire face à tous les travaux de la ferme pour la survie des exploitations. Leur courage est décrit ici avec beaucoup de tact, de finesse. Tout cela donne une très bonne histoire qui m’a beaucoup touchée.

Ajouter un Avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *