256 pages ( 108 x 178 mm )
Parution le 01 Mars 2015 -  Région : Landes 

6.50

Le Gardien des abeilles

Jean-Paul Froustey

Noté 5.00 sur 5 basé sur 2 notations client
(2 avis client)

Trahi par une journaliste, calomnié par ses collègues et délaissé par sa femme, Xavier renonce brutalement à une prometteuse et brillante carrière d’urgentiste dans un hôpital parisien. Il choisit une existence en osmose avec la nature, au cœur de la forêt landaise. Intellectuel avéré, il se révèle aussi un artisan minutieux et exigeant qui donne une seconde jeunesse à la maison qu’il a achetée. Par ailleurs, il se découvre un talent d’apiculteur avec les colonies d’abeilles, abandonnées dans le parc de sa demeure, qui ont résisté malgré l’absence de soin.Considéré comme un ermite ombrageux, bourru et inaccessible par ses lointains voisins, Xavier s’épanouit pleinement dans ce havre de paix et d’équilibre. Mais son existence de reclus va brutalement basculer : d’abord lorsque Camille, cette journaliste qui l’a un jour démoli, croise de nouveau sa route, puis lorsque l’ouragan Klaus dévaste la forêt, le laissant gravement blessé. Xavier renoncera-t-il à la vie ou développera-t-il l’instinct de survie, à l’image de ces essaims d’abeilles qui ont survécu à la tempête ?Dans cette histoire haletante et profondément humaine, Jean-Paul Froustey nous fait partager le combat incessant que l’homme mène avec la nature dans une des plus grandes forêts d’Europe. Un roman en hommage à un patrimoine précieux mais fragile.

6.50

Du même auteur

Avis sur le livre

2 avis pour Le Gardien des abeilles

  1. Note 5 sur 5

    SOLARI Joelle

    Je crois avoir tout lu de Jean-Paul, mais j’ai beaucoup apprécié celui-çi en particulier – on s’installe totalement avec Xavier dans cette « cabane » au milieu des pins et lorsque l’arbre lui tombe dessus, on en a presque mal ! De plus le milieu de l’apiculture est rarement évoqué dans les romans et là, c’est parfait !

  2. Note 5 sur 5

    Jean-Phy

    Le Gardien des abeilles ne déroge pas aux commentaires que j’ai laissés précédemment sur les autres romans de cet auteur.Encore une très belle histoire.
    Très prenant, ce livre se laisse dévorer.De plus, c’est un très bon retour sur la tempête ravageuse de 2009.
    Il me reste à lire La Ferme de Jeanne, qui malheureusement est épuisé. Excellent auteur. Je le recommande.

Ajouter un Avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *