256 pages ( 108 x 178 mm )
Parution le 01 Avril 2015 -  Région : Provence 

6.50

Un Parfum de farigoulette

Alysa MORGON

Noté 4.33 sur 5 basé sur 6 notations client
(6 avis client)

À la mort de leur père, le santonnier Alix Aglietti, un choix de vie se propose à Paul et Marinette. Cette dernière, contre toute attente, décide de prendre en charge l’atelier familial, offrant ainsi à son frère la possibilité d’accomplir son rêve : s’inscrire aux Beaux-Arts à Paris et devenir peintre. Mais ne s’improvise pas santonnière qui veut ! Les premiers essais de modelage sont décevants. Il lui faudra utiliser les moules de son père. Hélas, il en manque un, et pas n’importe lequel : le personnage clé de la crèche ! Jeune femme de caractère, Marinette ne se décourage pas. Elle se lance en secret dans une gigantesque création très originale et finit par accepter l’aide de son ami d’enfance, Denis Cadenel, pour parachever ce qui sera son grand œuvre.Pour Denis et le brave curé, le résultat est une vraie merveille ! C’est un premier pas très prometteur sur le long chemin qui, via la Foire aux santons de Marseille, mène à la renommée. Mais Marinette saura-t-elle éviter embûches et chausse-trapes, et reconnaître dans son compagnon de route l’homme auquel son cœur aspire ? Avec ce roman pétillant de vie, Alysa Morgon entraîne le lecteur dans le monde fascinant et attachant des santons de Provence. Elle le plonge dans la fabuleuse histoire de cette crèche familiale qui, depuis des générations, fait la joie des petits et des grands.

6.50

Du même auteur

Avis sur le livre

6 avis pour Un Parfum de farigoulette

  1. Note 5 sur 5

    WOLFF Bernadette

    On devrait tous lire cet EXCELLENT ouvrage d’Alysa Morgon ! Je l’ai adoré !!!
    http://binchy.canalblog.com/archives/2015/07/04/32310980.html

  2. Note 1 sur 5

    Marie Reignier

    Je viens de terminer Un Parfum de farigoulette. Un délice ! Je m’étais dit que, puisque ce livre parlait d’une santonnière, la période de l’Avent était toute désignée pour le lire. Et je n’ai pas été déçue…..J’ai relu certains passages deux fois, juste pour m’imprégner d’une description dont les mots étaient presqu’une musique…..Il faut dire que j’habite en Provence et les mots de la langue provençale, distillés par Alysa dans son roman, m’ont fait rêver que les cigales chantaient en ces jours froids… Marinette et Denis, mais aussi les santons qui ont leur mot à dire, composent une histoire attachante. Merci Alysa !

  3. Note 5 sur 5

    DOYEN Marie-Bernadette

    Un vrai régal, j’ai adoré ce livre et je le recommande vivement. Cerise sur le gâteau pour moi, j’ai découvert Un parfum de Farigoulette en période de Noël. Merveilleuse ambiance, les senteurs provençales sont venues jusqu’à moi c’est-à-dire … jusque la Belgique ! Alysa Morgon à l’art de jouer avec les mots tels des notes de musique sur une partition. Quelle jolie mélodie pour l’esprit, le cœur… Braves petits santons en vous rangeant, en ce début d’année, je vous ai promis que plus jamais je ne ferai ma crèche de la même façon.

  4. Note 5 sur 5

    AUDRIT M. José

    Commencé hier, terminé aujourd’hui… j’ai « adoré » !
    Alysa Morgon nous embarque dans un monde fascinant qui est celui de la fabrication des santons et des crèches provençales. Un monde et des traditions qui m’étaient complètement inconnus. Un vrai bonheur, des personnages attachants comme Marinette et Denis, des décors haut en couleurs toujours sur fond de poésie. Impossible de sortir de ce livre.

  5. Note 5 sur 5

    Tridon Jany

    Un livre délicieux qui nous plonge dans l’univers des santonniers avec une Marinette très courageuse. Les jolis mots d’Alysa Morgon nous emporte dans ce monde que j’ai appris à mieux connaître.

  6. Note 5 sur 5

    Meunier Monique

    Marinette nous entraîne dans sa nouvelle vie de santonnière où elle va exceller avec l’aide de son amour d’enfance Denis. La ténacité et l’amour sont les facteurs clé pour réussir et passer par-dessus tous les obstacles dans cette ville d’Aubagne, juste au dessus de Marseille. On apprend plein de choses et on fait un vrai voyage dépaysant en Provence !

Ajouter un Avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *