Fracassés
Julien Daluis
François Guéronce vient d’être nommé responsable de la protection de l’enfance. Si cette promotion récompense ses valeurs et son travail, il la doit également à sa femme et à ses parents, pour leur disponibilité et leurs sacrifices. Le flot d’histoires tragiques que son nouveau service charrie le conduira vers la famille Lagronie, dont le quotidien repose sur la capacité de débrouille du père, qui a le cœur au bord des coups, et de la mère, globalement dépassée. Lili, l’aînée, treize ans, profite de sa liberté autour du camp. Deux destins qui n’étaient pas faits pour se croiser. L’impact sera violent et projettera les protagonistes dans une course à contre-courant, douloureuse. Julien Daluis signe un thriller dont le réalisme et l’humanité permettent d’appréhender l’enfance en danger. Par le biais d’un scénario infernal, l’auteur livre une vision éprouvée d’un univers méconnu, où le tragique côtoie les rires d’enfants. Il avait à cœur de partager avec le lecteur ce monde complexe, détonant et déchirant. Un premier roman « coup de poing ».
BANDE-ANNONCE
Gagnez jusqu'à 7 Marguerites.
6,90 € | 5,49 € |
TRONCHE Françoise –
Hâte de pouvoir le commander, l’extrait proposé sur votre site donne envie.
Effel Hilaire –
On est déjà bouleversé à la lecture de cet extrait qui ne fait pourtant qu’un court résumé des sévices infligés aux enfants. Mais on a hâte de lire la suite et voir comment d’autres adultes se battent pour eux.
BRAYDE Pauline –
J’ai lu l’extrait disponible sur votre page. Vraiment bien écrit et dans la veine de ce que la quatrième de couv’ donne à voir : réaliste, intéressant et déjà intriguant. Ca donne franchement envie de continuer l’expérience.
Philippe Salle –
Un premier roman particulièrement prometteur. Et bien évidemment hâte de la sortie « papier » avec le texte dans son intégralité, riche de détails dans la peinture dès personnages et des parcours intimes …. La descritption intense des paysages vécues renforcent l’intrigue.
Mélanie Mercuzot –
Un magnifique roman, dur et sans paillettes. Mais qui fait réfléchir sur notre société si administrative face à des réalités de terrain chaotiques et humaines. Un premier roman coup de poing qui se lit d’une traite grâce à des personnages attachants et sans fioriture. Chaque mot et chaque situation est précise, nette, coupée au scalpel.
Cathy Charbo –
Quel roman ! Réaliste, sans fioriture et très bien écrit. Les personnages sont bouleversants : on tremble avec François Guéronce et on espère le meilleur pour cette petite Lili, malmenée par la vie…Heureusement l’humour de l’auteur nous permet de reprendre notre souffle. Un premier roman très réussi qu’il faut absolument lire !
de Malezieu jean –
Lu hier bien aimé belle écriture
Le travail de terrain y a que ça de vrai mais cela occasionne des risques
Bon roman
Bravo à Julien
Un Avallocien
L. Bonneval –
Un roman vibrant, à l’écriture juste et percutante. Le récit conduit le lecteur à travers les méandres de l’aide sociale à l’enfance et ceux – pas moins complexes- de l’intime. Une vraie réussite.
m-and-t (client confirmé) –
Le suspense est bien maintenu, j’ai lu ce roman d’une seule traite !
Merci Julien
François Dommerville –
Superbe roman !
Une intrigue originale dans le monde complexe de l’enfance en danger où la frontière entre le mieux et le pire est toujours incertaine.
Belle écriture rythmée, parfois sensible et poétique,parfois incisive et percutante.
Un livre qu’on ne lâche pas avant la fin, et qui ne nous quitte pas vraiment après.
Denise Baude –
En pleine face, nous la prenons la réalité du terrain, les témoignages des enfances saccagées par les adultes. Tout comme Lili, Mélody et François, nous découvrons l’envers du décor d’un Alice au pays monstrueux des abus de tous genres, atroces, mutilants, des placements arbitraires, des erreurs de jugement, des restrictions budgétaires. Traversée du miroir qui fracasse, 7 ans de malheurs aux bas maux.
F. Dommerville –
Superbe roman. Intrigue originale et captivante dans un monde complexe où la frontière entre le mieux et le pire est très mouvante.
Belle écriture rythmée parfois sensible et poétique parfois incisive et percutante. Ce premier roman ne se lâche pas avant la fin,et ne vos quitte pas vraiment après…
Vivement le prochain !
Ludovic Francioli –
« …. On a tous vu des représentations photos d’enfants dans le plus grand désarroi, voire d’enfants morts, mais la combinaison de la photo de couverture et du titre du roman m’a pour le coup carrément fracassé. Tout au long de ma lecture je n’ai cessé de revenir à cette couverture comme pour enfoncer un peu plus le clou dans mon âme, ce clou d’une lecture qui ne fait pas du bien, une lecture qui dérange, la lecture de vies abîmées, cassées comme dans le roman de Cloé MEHDI ou dans les romans de Cédric CHAM (tous deux publiés chez Jigal). Ce monde des travailleurs sociaux et particulièrement la protection de l’Enfance ne m’était pas inconnu et j’ai retrouvé avec amertume ce que j’avais vécu in situ il y a quelques années… »
L’intégralité de la chronique sur : https://dora-suarez.com/2021/03/10/fracasses-julien-daluis/?fbclid=IwAR2F5secpANqchGXxHKgXtGpjw7HsK7cTjYNmps14sPVfnxRL_feY_5DC0k
Marion Pa –
Un scénario tout en finesse dans les détails. Atmosphère dérangeante et bouleversante. Les personnages vivent à travers la justesse des mots pour parler d’un sujet si délicat totalement maîtriser.