Juge-arbitre
Pierre Brocchi
Dans Juge-arbitre, la question est « Peut-on tuer à cause d’un malheureux coup de sifflet ? » C’est ce que se demande Clément Razier devant un arbitre de handball retrouvé pendu. Quelques jours après, deux autres cadavres apparaissent, présentant le même modus operandi.
Dès lors, la piste de l’erreur d’arbitrage paraît trop évidente au capitaine de police. L’enquête s’annonce d’emblée tortueuse. Elle conduira cet ancien du 36 sur des chemins imprévisibles : de La Goutte de lait, une institution cannoise qui s’occupait des filles indigentes, aux anciennes maisons de correction languedociennes, en passant par Londres, pour finir dans une crique du massif de l’Esterel, propriété d’un goéland railleur. En plus de son équipe, il pourra compter sur Alyzée, la jeune femme dont il est épris, incarcérée à la prison de Nice !
Comme dans ses précédents polars Aucun répit et Oubli interdit, Pierre Brocchi s’est appuyé, dans Juge-arbitre, sur des faits réels pour bâtir sa fiction. Professeur d’EPS à la retraite, il partage ici sa passion pour le sport tout en attirant l’attention sur ses préoccupantes dérives et ses pires excès.
Gagnez jusqu'à 8 Marguerites.
7,50 € | 5,99 € |
Sylvain –
Le parti pris éditorial de ne pas découper l’intrigue en chapitre est surprenant, mais malin. Le lecteur ne peut plus lâcher le livre. J’ai été impressionné par le décor décrit et planté jusque dans les moindres détails. Tout est rendu à l’exactitude (les métaphores y contribuent aussi) : la couleur, le bruit et l’odeur de la scène. L’intrigue est captivante et les personnages attachants, surtout Laura avec ses doutes et ce coquin de Jeff qui cache bien son jeu.
Un polar réussi et cette fin… mais qui va être bouffé par le goéland ?