Sans fleurs et sans couronnes
Michel Benoit
Quand Ethon Blimiec ouvre la porte de son appartement, ce matin-là, il ne s’attend pas une seconde à ce que son immeuble de la cité Ribot se transforme, quelques instants plus tard, en QG de la police judiciaire. Il lui faudra être très convaincant auprès du commissaire Clérambar pour se sortir d’une sombre affaire de règlement de comptes. Un détective privé a pourtant l’habitude de vivre dangereusement, même si son affaire s’appelle l’Agence Mogador… Mais voilà que tous ceux qu’il approche tombent comme des mouches, jusqu’à ce qu’il en découvre la véritable raison.
Fort du succès des enquêtes du commissaire Merle, Michel Benoit convie le public à un nouveau rendez-vous, avec un détective privé, Ethon Blimiec, un professionnel pittoresque, à une époque – pas si lointaine – où les policiers travaillaient sans Internet, sans téléphones portables et sans recours aux analyses ADN. Au fil des investigations, Ethon deviendra un intime du lecteur, une sorte d’ami de la famille que l’on a hâte de retrouver avec plaisir.
Nous remercions le Conseil régional et la DRAC de Nouvelle-Aquitaine
pour leur soutien à notre programme de publication.
BANDE-ANNONCE
INTERVIEW
Gagnez jusqu'à 7 Marguerites.
6,90 € | 5,49 € |
Ségolène –
Ce roman était l’occasion ! Ethon est un personnage décalé et intriguant que l’on prend plaisir à suivre. L’enquête répond aux codes classiques du genre ce qui change des thrillers modernes. Un retour aux sources auquel l’auteur se plie avec brio. L’enquête elle-même est rapide et efficace avec de jolis rebondissements mais sans trop d’hémoglobine. Le final est retentissant avec une chute épatante. Mais surtout l’auteur sait intégrer beaucoup d’humour dans son texte avec un décalage notoire vis à vis des polars tels qu’on les voit aujourd’hui. Enfin, des relations entre les personnages qui ne répondent à aucun code et surtout à aucun principe de modernité. Une réussite !